Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année 2014 fleurissante pour le COBAMIL et le CFAM

durée 13h15
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En cette fin d'année 2014, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a tenu à souligner le travail du Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM).

C'est pour son appui et son implication dans le projet Rives de qualité pour un lac en santé que le COBAMIL a remercié l'équipe du CFAM.

Ce partenariat entre les deux organisations aura permis à 537 résidences riveraines du lac des Deux-Montagnes d'être visitées, au cours de l'été 2014, afin de sensibiliser les occupants à adopter de meilleures pratiques environnementales en rive.

Plusieurs thématiques ont été abordées pendant ces visites : l'entretien de la pelouse, la gestion de l’installation septique autonome et la bande riveraine. COBAMIL a offert aux riverains, comme ceux du parc riverain du lac des Deux-Montagnes, de restaurer leur bande riveraine en leur vendant des plants adaptés au prix réduit de 5 $.

Les élèves du programme Production horticole, guidés par leur enseignant Luc Fortin, produiront 800 plants indigènes d'arbustes et de vivaces, dont l'emblème floral du Québec, l'iris versicolore. Ces plants croissent en ce moment dans les serres du CFAM et seront livrés en mai 2015.

Louis Tremblay, chargé de projet au plan directeur de l’eau chez COBAMIL, a expliqué  « qu'en plus de la sensibilisation de centaines de riverains, nous prévoyons restaurer plus de 800 m2 de bande riveraine au printemps 2015 ».

Pour en savoir davantage au sujet du projet Rives de qualité pour un lac en santé, consultez cet article paru sur le site Internet de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) : http://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=d4b476ee-7024-4fda-a8c1-da0dba5bc3fe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...