Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année 2014 fleurissante pour le COBAMIL et le CFAM

durée 13h15
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En cette fin d'année 2014, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a tenu à souligner le travail du Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM).

C'est pour son appui et son implication dans le projet Rives de qualité pour un lac en santé que le COBAMIL a remercié l'équipe du CFAM.

Ce partenariat entre les deux organisations aura permis à 537 résidences riveraines du lac des Deux-Montagnes d'être visitées, au cours de l'été 2014, afin de sensibiliser les occupants à adopter de meilleures pratiques environnementales en rive.

Plusieurs thématiques ont été abordées pendant ces visites : l'entretien de la pelouse, la gestion de l’installation septique autonome et la bande riveraine. COBAMIL a offert aux riverains, comme ceux du parc riverain du lac des Deux-Montagnes, de restaurer leur bande riveraine en leur vendant des plants adaptés au prix réduit de 5 $.

Les élèves du programme Production horticole, guidés par leur enseignant Luc Fortin, produiront 800 plants indigènes d'arbustes et de vivaces, dont l'emblème floral du Québec, l'iris versicolore. Ces plants croissent en ce moment dans les serres du CFAM et seront livrés en mai 2015.

Louis Tremblay, chargé de projet au plan directeur de l’eau chez COBAMIL, a expliqué  « qu'en plus de la sensibilisation de centaines de riverains, nous prévoyons restaurer plus de 800 m2 de bande riveraine au printemps 2015 ».

Pour en savoir davantage au sujet du projet Rives de qualité pour un lac en santé, consultez cet article paru sur le site Internet de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) : http://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=d4b476ee-7024-4fda-a8c1-da0dba5bc3fe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...