Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse et Blainville réclament le retour du programme d'entretien de la Route verte

durée 14h54
10 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Sainte-Thérèse et Blainville unissent leur voix pour dénoncer l’abolition du programme visant l’entretien de la Route verte, ce réseau cyclable qui sillonne le Québec sur plus de 5000 kilomètres.

«On s’explique très difficilement cette décision du gouvernement provincial. Dans une région comme les Laurentides, la Route verte a un impact économique important. Il s’agit de la fréquenter les week-ends, ici à Blainville, pour y voir la circulation. Nous voulons laisser savoir notre désaccord à cette décision», a indiqué le maire de Blainville, Richard Perreault.  

Rendu public le mois dernier, le pacte fiscal du gouvernement libéral prévoit l’abolition du volet 4 du programme d’entretien de la Route verte. L’abolition de ce volet financier sonnerait le glas au partenariat créé en 2001 entre les villes et le gouvernement, qui se partageaient depuis les coûts d’entretien du réseau cyclable.  

Dans une résolution commune votée tant par les élus de Blainville que de Sainte-Thérèse, les deux municipalités voisines implorent le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, à rétablir ce soutien financier.  

On estime que l’abolition de ce volet «menace la pérennité de la Route verte et, par conséquent, l’existence de tronçons localisés sur notre territoire».  

De plus, les municipalités estiment que cette mesure d’austérité pourrait avoir un impact néfaste sur l’économie, tant régionale que nationale.  

On soutient également que le fardeau fiscal, notamment en milieu rural où la capacité de taxation est moindre, limite [la] municipalité à compenser l’aide gouvernementale octroyée dans le cadre du volet 4.

La Route verte comprend près de 5338 kilomètres de pistes cyclables à travers le Québec. À partir de Sainte-Thérèse, elle suit le corridor de la route 117 jusque dans les Hautes-Laurentides.

Le gouvernement provincial versait autrefois 1500$ par kilomètre de route à entretenir. La disparition de cette somme aura des conséquences importantes sur son entretien, estiment plusieurs associations de vélos québécoises.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RR
    Richard Renaud
    temps Il y a 9 ans
    que c'est triste! Je ne sait que dire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...