Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lorraine: hausse de 1,64 % du compte de taxes

durée 09h32
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les propriétaires de Lorraine verront leur compte de taxes augmenter de 1,64 % en 2015.

Cette légère hausse inclut le montant de la taxe spéciale (29$) sur la Forêt du Grand-Coteau, que les résidents avaient décidé par voie référendaire de préserver en 2011.

Plus concrètement, le compte de taxes du contribuable moyen, dont la valeur de la maison est évaluée à près de 365 000$, augmentera de 59 $ pour la prochaine année.

« L’équipe de gestion s’est mobilisée pour évaluer les dépenses dont elle est responsable et permettre aux membres de la commission des finances de concevoir un budget équilibré qui tient compte de notre réalité fiscale et des besoins en ce qui a trait à la mise à niveau de nos infrastructures et aux services à la population», a indiqué le maire Ramez Ayoub.

Légère hausse des dépenses   

Adopté mercredi soir, le budget 2015 de Lorraine est basé sur des dépenses et des revenus totalisant 14 829 778 $, une légère variation de 1,34 % par rapport à l’an dernier.

On impute cette hausse à la modification du Pacte fiscal, qui prive la ville d’une somme de 130 000 $, ainsi qu’à l’augmentation des quotes-parts provenant notamment des transports en commun et de la régie de police (5,8%).  

Durant son allocution, M. Ayoub est revenu sur la construction du «M Lorraine», qui permettra. dit-il, d’engendrer des revenus de taxation évalués à 96 000$ en 2015. De plus, la vente du terrain où sera érigé le bâtiment résidentiel a permis d’engendrer un surplus de 2,4 M$, somme d’argent qui sera investie dans les services aux citoyens, a-t-il mentionné.

Projets en 2015

Le maire a élaboré sur les projets à prévoir à Lorraine en 2015.

La maison et la grange-étable du Domaine Garth seront rénovées en finançant les travaux à même le surplus. Le règlement d’emprunt de 1,5 M$ prévu à cet effet a donc été annulé.

Un nouveau garage municipal verra le jour dans lequel l’aménagement de toilettes est prévu. Celles-ci pourront être utilisées par les usagers de la Route verte et aux amateurs d’activités aquatiques de les utiliser.

Les places et placettes seront réaménagées afin d’offrir des îlots fleuris dans les rues Valmont, Futeau et Andelot Nord et Sud. Un nouveau skate park est également prévu au parc Lorraine.

Des travaux de réfection seront réalisés sur le ponceau situé sur le boulevard de Montbéliard.

Finalement, l’implantation de la collecte des matières compostables est à l’étude. 

 

Taux de taxation 

Type d’immeubles

2014 (par 100$ d’évaluation)

2015 (par 100$ d’évaluation)

Résidentiel

0,6442 $

0,6516 $

Taxe pour le transport en commun pour immeubles résidentiels

0,0410 $

0,0510 $

Non-résidentiel (incluant le transport en commun)

2,435 $

2,466 $

Terrains vacants (incluant transport en commun)

1,3704 $

1,3542 $

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...

Publié hier à 9h00

Union parentale: des informations utiles pour éviter les mauvaises surprises

Si l’intégration au nouveau régime québécois d’union parentale se fait automatiquement, les nouveaux parents ont intérêt à se poser des questions, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de séparation ou de décès. Depuis le 30 juin, dès qu’un enfant naît ou est adopté, ses parents sont intégrés au régime d’union parentale, s’ils sont ...

Publié le 27 juin 2025

On retrouverait au Québec les plus vieilles roches du monde

C'est au Nunavik, dans le nord du Québec, qu'on retrouve possiblement les plus vieilles roches au monde, croit un chercheur ontarien. Ces roches se sont formé quelques centaines de millions d'années seulement après la formation de la Terre elle-même, ce qui signifie qu'elles sont vieilles d'environ quatre milliards d'années, a dit le professeur ...