Une position «digne de Poutine», selon le maire Guy Charbonneau
La position du ministre, Pierre Moreau, concernant les hausses de taxes qu’imposent les municipalités aux contribuables, est «cavalière» et «digne de Poutine», estime le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau.
Reconnu pour son franc-parler, M. Charbonneau a réagi vivement aux déclarations du ministre des Affaires municipales.
«On nous disait il y a quelques mois vouloir créer une gouvernance de proximité avec plus de pouvoirs aux municipalités. Et maintenant on nous dit qu’on ne fait pas ça correctement. C’est une position cavalière et digne de Poutine», a indiqué le maire faisant référence au président russe aux réflexes parfois autoritaires.
«Que l’on cesse d’infantiliser les municipalités. S’ils sont capables de mieux gérer que nous à Québec, ils ont juste à prendre nos clés», a ajouté le maire.
Mercredi, Pierre Moreau a menacé de sévir contre les villes qui justifieraient des hausses de taxes par la diminution des transferts aux municipalités décrétée dans le pacte fiscal signé le mois dernier.
Il s’en est d’ailleurs pris aux maires de Laval et de Longueuil, les accusant «de prendre les gens pour des crétins». Ces derniers avaient annoncé au cours des derniers jours des hausses de taxes respectives de 3,2 % et 3,9 %.
Même si le conseil municipal qu’il préside a décrété une hausse moyenne du compte de taxes d’environ 6% pour 2015, Guy Charbonneau dit ne pas sentir concerné par les «menaces» de M. Moreau.
«Pour équilibrer notre budget, nous avons dû piger près de 300 000 $ dans nos surplus, soit près du tiers de notre fonds de réserve. C’est ce que je lui dirais s’il (Pierre Moreau) nous adressait une remarque».
À Sainte-Anne-des-Plaines, les coupures liées au pacte fiscal pour la prochaine année représentent la somme de 142 000$. À celle-ci s’ajoutent les coupes de 630 000$ subies en 2014.
«C’est comme s’il nous disait de ne pas être transparents»
Du côté de Sainte-Thérèse, la mairesse Sylvie Surprenant peinait à comprendre la démarche du ministre Moreau.
«C’est une première une attitude de ce genre chez un ministre des Affaires municipales [..] Ce sont des propos qui n’ont pas de bon sens. Je pense que le ministre aurait mieux aimé qu’on taise les impacts liés aux coupures. C’est comme s’il nous disait de ne pas être transparents», a indiqué la mairesse.
Lundi soir, Mme Surprenant a annoncé que le compte de taxes du contribuable moyen de Sainte-Thérèse allait bondir de 3,9 % en 2015.
La mairesse était étonnée d’entendre le ministre proposer aux municipalités de piger dans leurs surplus afin d’éponger le manque à gagner.
«Je ne sais pas qui conseille M. Moreau. Les surplus ne sont pas utilisés pour des dépenses récurrentes [...] mais pour éviter les imprévus», a-t-elle mentionné précisant que le surplus non-affecté de la ville s’élevait à 1,75 M $.