Association canadienne des centres de santé pédiatriques
Alexandre Bilodeau immortalisé au profit de l'ACCSP
Alexandre Bilodeau aura fait vibrer le pays lors des Jeux olympiques de Sotchi, en février, ce qui a mené un artiste à immortaliser ses exploits au profit de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP).
L'athlète de Rosemère aura maintenant des reproductions lithographiques, gracieuseté de Peter Jurik, qui seront en vente afin que l'argent soit remis à l'ACCSP, qui lui est chère.
Le moment où le skieur de bosses canadien savoure sa deuxième médaille d'or olympique, lors des Jeux de Sotchi en 2014, a été immortalisé sur une toile. L'image représente le moment de joie que plusieurs canadiens ont ressenti lorsque ce dernier a brandi l'unifolié.
L'œuvre originale est une aquarelle, qui a été reproduite sous forme de lithographies en couleurs ou en noir et blanc. Quelques illustrations signées de la main du double médaillé sont disponibles sur le site de revente eBay. Il est également possible de s'en procurer par l'entremise de l'Association canadienne de ski acrobatique, la Fédération québécoise de ski acrobatique ou la Ville de Rosemère, entre autres.
Inspiration et implication
Alexandre Bilodeau, dont le frère est atteint de la paralysie cérébrale, est très impliqué au sein de l'ACCSP et il a l'habitude de servir d'image pour les organismes ayant cette mission d'aider les enfants handicapés.
"Membre honoraire de l'ACCSP, Alexandre fait partie des partenaires les plus fidèles de l'association. En 2014, avec l’immense soutien de la famille Bilodeau et d’autres partenaires clés, l’ACCSP mettra en place le tout premier système de rapports en réadaptation pédiatrique (SRRP) au Canada", a mentionné Elaine Orrbine, présidente et directrice générale de l'ACCSP.
Tous les fonds recueillis seront consacrés à la mise en place du SRRP.
L'artiste d'origine tchèque a déménagé au Canada en 1968. Résidant maintenant à Vancouver, les Jeux olympiques de 2010, qui y étaient présentés, ont eu un rôle important à jouer dans ses œuvres.
"L'expérience olympique dans son ensemble a été quelque chose de très beau et de formidable à vivre en personne, particulièrement en tant que Canadien qui y assiste dans sa ville natale. Il y avait de l'émotion dans l’air", a conclu Peter Jurik.