Facture de 25 M$ à Boisbriand pour l'échangeur 15/640: un non-sens pour la mairesse Cordato
À l'aube de la fin des travaux de l'échangeur 15/640, la mairesse de Boisbriand Marlene Cordato a toujours du mal à digérer la facture de 25 M$ qui leur a été refilée.
«Cela n’a aucun sens de faire payer une telle somme à une ville de la taille de Boisbriand», a-t-elle confié lors d’une entrevue réalisée il y a quelques semaines.
Sur les quelque 200 M$ qu'auront coûté les travaux entamés en 2007, près de 13 % devront être payés par les contribuables de Boisbriand.
En 2006, le ministère des Transports et la municipalité ont signé le protocole d’entente sur le réaménagement de l’échangeur autoroutier.
Celui-ci avait précédemment été approuvé par une résolution votée unanimement au conseil municipal. À cette époque, Marlene Cordato était conseillère municipale.
«On nous disait que tout était correct et qu’on devait voter en faveur. Mais le fond de l’histoire, je ne l’ai pas», mentionne-t-elle.
Près d’une décennie plus tard, cette contribution pèse lourd dans les finances de la Ville. La mairesse l’impute d’ailleurs au poids important de la dette municipale.
«Il ne faut pas perdre de vue que la dette municipale est très importante à Boisbriand. Elle a connu une forte augmentation entre 2005 et 2009, notamment en raison des projets de l’usine d’épuration (34 M$) et de l’échangeur (25 M$)».
Marlene Cordato estime qu’une telle contribution municipale pour un projet d’infrastructure routière n’a pas son pareil au Québec.
«Je n’ai vu aucune ville contribuer pour un montant aussi élevé pour ce type d'infrastructure».
Selon les demandes de la Ville
Du côté du MTQ, impossible de confirmer ou d’infirmer les dires de la mairesse.
Selon la porte-parole Catherine Morin, la contribution municipale a été chiffrée en fonction des demandes de Boisbriand de l'époque.
«On a intégré celles-ci au projet. Le montant était proportionnel à l’ampleur des demandes de la Ville. Et celles-ci visaient à améliorer la desserte locale».
Le protocole d’entente incluait entre autres la construction de bretelles d’accès partant des autoroutes 640 et 15 vers le boulevard du Faubourg.
Un lien continu permettant de relier les boulevards Desjardins et du Faubourg a également été aménagé. Celui-ci a conduit à la construction d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 15, a précisé Catherine Morin.