Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’importance d’avoir « quelqu’un »

durée 09h23
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les personnes âgées seules n’ont pas seulement besoin de recevoir de la visite une fois par semaine, elles ont besoin de savoir que quelqu’un sera là avec elles jusqu’à la fin.

C’est ce à quoi s’engage l’organisme les Petits frères dont les bénévoles sont jumelés avec « de vieux amis ». Ils s’occupent des personnes âgées qui n’ont pas d’entourage significatif.

Francine Charron a 68 ans, elle est à la retraite et bénévole à Laval depuis trois ans.

Mme Charron dit s’être occupée de ses parents qui sont maintenant décédés et espère redonner un peu de ce qu’elle a reçu dans sa vie. Elle veut faire une différence en s’engageant personnellement.

C’est pourquoi elle est jumelée avec une dame âgée, qu’elle visite régulièrement et à laquelle elle apporte son soutien affectif.

« Quand on a un sourire, c’est là notre salaire, je me dis que je fais bien d’être là », dit-elle.

Elle explique combien il est rassurant pour ces personnes de savoir que les Petits frères seront toujours dans leur vie. En effet, si le bénévole change pour une raison ou pour une autre, il sera remplacé par un autre et, des équipes se sont spécialisées dans les visites à l’hôpital ou aux soins palliatifs.

Solitude

Mme Charron dit que la clientèle de l’organisme est de plus en plus nombreuse. Il s’agit de personnes de 75 ans qui n’ont personne autour d’eux.

« Il y a une grande solitude chez nos personnes âgées », dit-elle.

« Certains ont des enfants ou des petits enfants mais ils les ont délaissés », affirme-t-elle.

Noël

Les Petits frères les accueillent et leur offre un soutien. Une fois par semaine ils reçoivent de la visite et un coup de téléphone. Mais surtout, ils ne sont pas seuls dans les moments importants de l’année comme la Saint-Valentin, Pâques ou Noël.

Louise Sutterlin, coordinatrice d’équipe, explique que le 24 décembre les bénévoles iront visiter les « vieux amis » qui ne sortent pas pour leur offrir un cadeau et partager un repas. Et, le 25 décembre, une trentaine d’aînés seront invités à une réception pour fêter Noël à Laval.

Collaboration spéciale: Fanny Arnaud

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...