Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Les listes d'attente inquiètent l'AQRP

durée 08h30
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) des Laurentides a émis, lundi, de sérieuses inquiétudes concernant les listes d'attente en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Selon un document obtenu par l'AQRP, il y a eu une augmentation de près de 40 % des personnes en attente dans la région, et ce, entre les mois de septembre des années 2013 et 2014.

Récemment, 326 personnes étaient toujours en attente d'une place en CHSLD tandis que ce nombre était de 233, lors de la même période, l'an dernier.

Dans un climat de perturbations et de compressions budgétaires affectant, entre autres, le réseau de la santé et des services sociaux, l'AQRP redoute un nouveau désengagement du gouvernement dans la création et le maintien de ce type de ressources destinées aux personnes en perte d'autonomie.

"Lors de la dernière commission parlementaire sur le projet de loi 10, beaucoup d'intervenants du réseau de la santé ont démontré du scepticisme et de l'incompréhension par rapport à la création de nouvelles mégastructures régionales. Les citoyens que nous sommes peinent à s'enthousiasmer dans un tel climat d'incertitude, surtout en matière d'accessibilité aux soins", a fait valoir le porte-parole régional de l'AQRP des Laurentides, Maurice Rivet.

Ce dernier peste également sur le gouvernement en poste, ajoutant qu'il n'y a toujours pas eu d'annonce concernant de nouvelles places en CHSLD.

"Depuis l'arrivée du gouvernement, nous n'avons encore rien entendu à propos de l'offre de places en établissement de soins de longue durée. Pendant ce temps, la liste d'attente en CHSLD a bondi dans les Laurentides. Nous appelons tous les députés de la région, et ce, peu importe le parti, à intervenir rapidement auprès du ministre Barrette afin de faire cesser cette dégringolade", a-t-il ajouté.

L'AQRP des Laurentides a conclu en invitant toutes les personnes aînées et retraitées préoccupées par les réformes du système de santé et des services sociaux à la joindre. Il est possible de le faire sur le site Internet de l'Association à l'adresse www.aqrp.qc.ca/laurentides ou au 450 475-0384.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...