Boisbriand: hausse moyenne du compte de taxes de 2,91 %
Lundi soir, le conseil municipal de Boisbriand a adopté son budget 2015, qui comprend une hausse moyenne du compte de taxes de 2,91 %
Comme plusieurs autres municipalités, Boisbriand impute cette année une partie de cette hausse à la diminution des transferts du gouvernement provincial annoncée le mois dernier dans le pacte fiscal transitoire. Sans celle-ci, l’augmentation du compte de taxes se serait chiffrée à 1,7 %.
Parmi les différentes tarifications, seule celle liée au transport en commun augmentera l’an prochain (14 $).
Concrètement, le contribuable moyen, dont la valeur de la maison est estimée à près de 279 000$, paiera 75 $ de plus en 2015.
« Il n’est jamais joyeux d’imposer une hausse de taxes, aussi minime soit-elle, mais ce budget est le résultat d’efforts concertés de tous les services municipaux, et chacun y a mis du sien afin de limiter les dépenses», a indiqué la mairesse Marlene Cordato.
Le budget 2015 de Boisbriand comprend des revenus et des dépenses de l’ordre de 57 047 000 $, soit une hausse de 1,6% par rapport à l’an dernier.
Déçue des commentaires du ministre Moreau
Lors du début de son allocution, la mairesse est revenue sur la controverse provoquée par les propos tenus la semaine dernière par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.
«J’ai été très déçue des commentaires du ministre, qui a donné l’impression de peu connaître l’administration d’une ville. S’il la connaissait, il saurait que l’on doit toujours déposer un budget équilibré, que l’on ne peut pas faire des déficits, contrairement au gouvernement provincial, et que les surplus sont nécessaires pour pallier aux imprévus», a-t-elle indiqué.
En ce qui a trait à ces mêmes surplus, l’administration Cordato a dû piger dans le sien pour équilibrer le budget 2015. Une somme de 351 000$ a été prise pour éponger le manque à gagner.
Projets à venir
Parmi les projets d’envergure à venir en 2015, notons la réfection de la montée Sanche, les travaux d’amélioration du boulevard de la Grande-Allée en direction Nord, la planification de la mise à niveau du parc Charbonneau et la venue de la troisième collecte, soit celle des matières compostables. On envisage l’arrivée du bac brun dès septembre prochain.
Opposition au budget
En désaccord avec la venue de cette troisième collecte, le conseiller municipal Mario Lavallée s’est opposé au budget. Ce dernier estime qu’il aurait été plus sage d’attendre à 2019 pour entamer la collecte des matières compostables.
«Je n'aurais pas mis cette dépense, qui va nous coûter à nous, Boisbriannais, un million de dollars par année».
La conseillère municipale indépendante Lyne Levert n’était pas présente lors de l’assemblée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.