Bois-des-Filion: hausse moyenne du compte de taxes de 3,3 %
Dans le budget adopté par les élus lundi soir, le compte de taxes du contribuable moyen de Bois-des-Filion augmentera de 3,3 % en 2015.
Plus concrètement, avec l’ajustement des tarifs au coût réel et l’indexation du taux de taxes de 1,4 %, la facture du propriétaire moyen fera un bond de 76 $ au cours de la prochaine année.
Ce montant se répartit comme suit : 20,79 $ provenant de l’indexation de la taxe foncière, et 56 $ provenant des ajustements des différents tarifs.
Les tarifs liés aux eaux usées, aux matières résiduelles et aux infrastructures augmentent tandis que ceux de la consommation d’eau, la piscine et la protection de l’environnement diminuent.
Le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 15 492 588 $, soit 1,9 % de plus qu’en 2014.
«La préparation du budget a reposé sur une prévision de gel des dépenses, d’une baisse des revenus de transfert du gouvernement et d’une indexation selon l’IPC des revenus de taxes», est-il écrit dans le communiqué de presse.
Impact du pacte fiscal
À Bois-des-Filion, l’impact du pacte fiscal signé entre le gouvernement et les municipalités engendre un manque à gagner d’environ 141 000 $.
«La Ville a dû récupérer cette somme à travers des reports de projets et diverses coupures».
Projets à venir
Le programme des dépenses en immobilisations pour les années 2015/2016/2017 a aussi été adopté lors de l’assemblée tenue lundi soir.
On y retrouve notamment la construction de la nouvelle bibliothèque / médiathèque municipale, l’aménagement de jeux d’eau, l’installation de nouveaux modules de jeux dans certains parcs, l’aménagement du sous-sol du Centre des loisirs, ainsi que des travaux de réfection d’infrastructures et de réaménagement de parcs.