Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Le Plan d’action récréotouristique : un partenariat de passionnés

durée 09h30
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Depuis plus d’un an, la Sûreté du Québec travaille officiellement en partenariat avec sept acteurs majeurs du milieu récréotouristique québécois afin de rendre les sentiers et les plans d’eau de la province plus sécuritaires et de permettre aux citoyens de pratiquer leurs activités de plein air en toute sécurité.

À titre de partenaires officiels du Plan d’action récréotouristique de la Sûreté du Québec, l’Association maritime du Québec (AMQ), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK), la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), la Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR), la Fédération des pourvoiries du Québec et l’Union des producteurs agricoles (UPA) jouent un rôle clé dans l’établissement de mesures pour assurer la sécurité du public dans toutes les régions du Québec.

Forte de sa connaissance approfondie du milieu ainsi que de son expérience, chacune des sept organisations partenaires met en place des actions concrètes afin d’offrir un environnement adéquat aux usagers des sentiers pour qu’ils y pratiquent leurs activités en toute sécurité.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la philosophie EPIC de la Sûreté, qui regroupe des activités d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication.

La Sûreté du Québec invite le public à en apprendre plus sur les actions déployées par ses partenaires, en visionnant des capsules vidéo réalisées par chacune des organisations partenaires :

Capsule de la SQ – Inspecteur Jimmy Potvin

Capsule de l’AMQ – M. Yves Paquette, directeur général

Capsule de la FCMQ – M. Marc-André Boivin, directeur général

Capsule de la FQCK –  M. Bernard Hugonnier, directeur technique

Capsule de la FQCQ – M. Danny Gagnon, directeur général

Capsule de la FQMHR – M. Benoit-Gilles Depont, directeur général

Capsule des Pourvoiries du Québec – M. Dominic Dugré, secrétaire général

Capsule de l’UPA – M. Martin Caron, deuxième vice-président

Pour connaître l’ensemble des actions prévues au Plan d’action récréotouristique 2013-2015 de la Sûreté du Québec, les citoyens sont invités à télécharger le document en se rendant sur le site web de la Sûreté du Québec. Pour être informé des actions en matière de sécurité récréotouristique, le public est également invité à s’abonner à la page Facebook de la Sûreté du Québec.

Le Plan d’action récréotouristique 2013-2015 propose des façons concrètes d’augmenter le sentiment de sécurité sur le territoire de la Sûreté du Québec. Avec une desserte de près de 60 000 kilomètres de sentiers et de plus de 500 plans d’eau, il est indéniable que ce partenariat dans le domaine récréotouristique amènera une valeur ajoutée à la sécurité sur l’ensemble du territoire en misant sur la connaissance du milieu et l’expérience de chaque acteur concerné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...