Blainville: hausse infime de 6 $ sur le compte de taxes
Les contribuables de Blainville ont reçu un premier cadeau de Noël mardi soir alors que le conseil municipal a adopté un budget comprenant une faible augmentation du compte de taxes moyen de 6$.
Cette hausse de 0,23 % par rapport à 2014 a été rendue possible grâce au retour d’une ristourne de 1 502 000$ provenant des surplus de l’année 2013. Sans son application, le propriétaire moyen de Blainville, dont la maison est évaluée à 325 000$, aurait encaissé une hausse de taxes de 2,94 %.
«L’application de la ristourne n’est pas une obligation des municipalités du Québec, mais un choix novateur qu’a fait notre administration, soit de retourner aux contribuables une partie des surplus en réduisant leur compte de taxes [...] Depuis 2007, nous avons retourné plus de 11 M$ dans les poches des contribuables», a indiqué fièrement le maire Richard Perreault.
De façon plus technique, le taux de taxation résidentiel pour l’année 2015 s’élève à 0,692 / 100$ d’évaluation. Les tarifications liées à l’eau, aux matières résiduelles, à l’assainissement des eaux et aux piscines demeurent quant à elles gelées.
Contexte plus difficile
Adopté à l’unanimité par le conseil municipal, le budget 2015 de Blainville contient des dépenses et des revenus de l’ordre de 89 550 000$, ce qui constitue une hausse de 5,3 % par rapport à 2014.
L’augmentation significative de la quote-part pour le transport en commun (+ 52 %), les frais de la garde en caserne 24 h / 24 (700 000$), les coupures engendrées par le pacte fiscal (505 000$) et le financement de nouveaux investissements ont fait augmenter considérablement les chiffres dans la colonne des dépenses.
Flèche au ministre Moreau
En ce qui concerne la diminution des transferts versée par le gouvernement aux municipalités qui, rappelons-le, impute à Blainville un manque à gagne d’un demi-million de dollars, Richard Perreault avait lui aussi son mot à dire.
Comme plusieurs maires, il déplore que le gouvernement demande aux Villes d’utiliser leur surplus afin d’éponger son propre déficit. Il a d’ailleurs lancé une pointe bien sentie au ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.
«Quand on voit que ces gouvernements successifs qui gaspillent les fonds publics depuis des décennies, qui se rendent coupables de dépassements de coûts qui frappent l’imaginaire par leur importance, le ministre n’a pas de leçons à nous donner. Une chose est certaine, si nous gérions nos villes comme ces ministres gèrent l’État, il y aurait longtemps que nous aurions remis les clés à la banque».
Dépenses à venir en 2015
En ce qui a trait aux projets d’envergure compris dans le programme d'immobilisations 2015, notons la construction des réseaux d’eau potable et égouts et feux de circulation à la sortie 24 (4M $), la reconstruction de la glace # 2 de l’aréna (1,45 M$), l’acquisition et la mise en place d’équipements et de logiciels pour la nouvelle bibliothèque Paul-Mercier (1,08M $).