Rosemère: hausse de 4,9 % du compte de taxes moyen
En raison de certains facteurs conjoncturels, le compte de taxes des contribuables de Rosemère subira en 2015 un bond plus important que les dernières années. Habitué à une hausse égale à l’inflation, le propriétaire verra son compte de taxes croître de 4,9 %.
«Maintenir la hausse de taxes à l’inflation était devenu impossible, voire irresponsable», de dire la mairesse, Madeleine Leduc.
Selon elle, cette augmentation est attribuable à certaines contraintes, dont les coupures engendrées par le pacte fiscal, la hausse des quotes-parts versées à des services collectifs, la croissance des besoins en investissements et la fin de l’entente intermunicipale en matière de sécurité incendie avec Lorraine.
Concrètement, le propriétaire de la résidence moyenne de Rosemère, dont la valeur est maintenant évaluée à 416 100$, verra son compte de taxes augmenter de 99$. À cela s’ajoutera en plus une augmentation de 35$ sur le tarif de l’eau potable.
Avec le nouveau rôle d’évaluation triennal 2015/2016/2017, la valeur des maisons de Rosemère fera un bond de 13,6 % en 2015. Pour éviter que cette nette augmentation se traduise sur le compte de taxes, le taux de taxation résidentiel a été réduit de 0,55$ à 0,50$ / 100$ d’évaluation.
Piger dans les surplus
Le budget adopté lundi soir comprend des revenus et des dépenses de l’ordre de 27 798 700 $, un écart de 2 % par rapport à 2014.
Afin d’équilibrer son budget, l’administration municipale n’a eu d’autre choix que de piger dans ses surplus. Une somme de plus de 1,6 M $ y a été tirée.
«Ainsi pour limiter la hausse des taxes, nous avons fait une ponction de près de 80 % dans les surplus que nous avions accumulés au fil du temps par notre gestion serrée des finances municipales. À toutes fins utiles, la Ville de Rosemère n’a plus de marge de manoeuvre. Nous avons donc conservé des surplus pour parer aux situations urgentes. Qu’il soit clair pour le gouvernement du Québec que le recours aux surplus ne sera plus une solution pour Rosemère», a déclaré la mairesse.
À la croisée des chemins
Dans ce contexte financier difficile, Madeleine Leduc a annoncé la mise en place de mesures qui permettront à l’ensemble de la communauté de réfléchir sur les décisions cruciales à venir.
D’une part, un comité de travail stratégique chargé de procéder à une révision des coûts et de la performance de l’ensemble de l’organisation municipale a été créé.
D’autre part, la mairesse a annoncé la tenue dès 2015 de séances de consultation publique.
«Ce grand rendez-vous, il est devenu incontournable alors que nous sommes arrivés à la croisée des chemins».
Projets à venir en 2015
Des projets totalisant plus de 6,1 M$ sont prévus au programme d’immobilisations en 2015. Parmi ceux-ci, notons la réfection d’une partie de la rue Northcote, un projet réalisé seulement si la demande d’aide financière gouvernementale est acceptée.
Des travaux sur la rue Sanche et sur le chemin de la Grande-Côte sont également au programme.
La mairesse a profité du dépôt du budget pour annoncer la réalisation d’un engagement électoral, à savoir la mise en place d’un programme d’aide au maintien à domicile des propriétaires de 67 ans et plus. Le montant de la subvention annuelle sera de 50 $ applicable à la tarification de l’eau potable.