Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition du programme d'entretien de la Route verte: la MRC Thérèse-De Blainville dit non

durée 13h40
18 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les sept municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville ont décidé d’unir leur voix afin de dénoncer haut et fort l’abolition du programme d’entretien de la Route verte.

Dans une résolution adoptée unanimement lors de la séance mensuelle, jeudi matin, la MRC réclame le rétablissement du programme d’entretien aboli le mois dernier dans le très controversé pacte fiscal.

Ce désengagement du gouvernement provincial priverait la Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord d’un montant de 327 000$. Cette somme représente 46 % des revenus annuels de l’organisme à but non lucratif.

De plus, pour la section au sud de Blainville, entretenue par les municipalités, cette ponction ajoute un manque à gagner de 16 672 $.

«Il faut maintenir ce programme. Cette route est très fréquentée et nous n’accepterons pas de pelleter ces sommes dans la cour des contribuables», a mentionné le directeur général de la MRC Thérèse-De Blainville, Kamal El-Batal.

Ce dernier estime que la Route verte, en plus d’être l’endroit idéal pour pratiquer des activités physiques, constitue un véritable moteur de développement économique.

«Tous le savent, cette route est très fréquentée par les touristes, ce qui en fait un enjeu économique d’ordre national», a-t-il ajouté.

Répercussions dès l’an prochain

Joint par téléphone, le directeur général de la Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord, Joseph Licata, demeure en mode solutions.

Selon ses dires, les six MRC traversées par le P’tit Train du Nord ne seraient pas prêtes à compenser les pertes laissées au passage par le gouvernement. Or elles pourraient collaborer davantage au niveau de l’entretien et de la maintenance de la Route verte.

Sans crier panique, le directeur général est réaliste. Il y aura sans doute des répercussions, et ce, dès 2015.

«Nous devrons sans doute diminuer le nombre d’employés à la corporation, acheter moins de matériels et d’équipements. Il faudra aussi aller piger dans les surplus pour passer à travers l’année 2015», a-t-il indiqué précisant qu’il écartait la tarification aux usagers.

La partie de la Route verte chapeautée par la corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord relie par une piste de 232 kilomètres Bois-des-Filion à Mont-Laurier.

De mai à octobre 2014, 1 105 000 passages ont été dénombrés pour le P’tit Train du Nord et le Corridor Aérobique, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2013.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...