Abolition du programme d'entretien de la Route verte: la MRC Thérèse-De Blainville dit non
Les sept municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville ont décidé d’unir leur voix afin de dénoncer haut et fort l’abolition du programme d’entretien de la Route verte.
Dans une résolution adoptée unanimement lors de la séance mensuelle, jeudi matin, la MRC réclame le rétablissement du programme d’entretien aboli le mois dernier dans le très controversé pacte fiscal.
Ce désengagement du gouvernement provincial priverait la Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord d’un montant de 327 000$. Cette somme représente 46 % des revenus annuels de l’organisme à but non lucratif.
De plus, pour la section au sud de Blainville, entretenue par les municipalités, cette ponction ajoute un manque à gagner de 16 672 $.
«Il faut maintenir ce programme. Cette route est très fréquentée et nous n’accepterons pas de pelleter ces sommes dans la cour des contribuables», a mentionné le directeur général de la MRC Thérèse-De Blainville, Kamal El-Batal.
Ce dernier estime que la Route verte, en plus d’être l’endroit idéal pour pratiquer des activités physiques, constitue un véritable moteur de développement économique.
«Tous le savent, cette route est très fréquentée par les touristes, ce qui en fait un enjeu économique d’ordre national», a-t-il ajouté.
Répercussions dès l’an prochain
Joint par téléphone, le directeur général de la Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord, Joseph Licata, demeure en mode solutions.
Selon ses dires, les six MRC traversées par le P’tit Train du Nord ne seraient pas prêtes à compenser les pertes laissées au passage par le gouvernement. Or elles pourraient collaborer davantage au niveau de l’entretien et de la maintenance de la Route verte.
Sans crier panique, le directeur général est réaliste. Il y aura sans doute des répercussions, et ce, dès 2015.
«Nous devrons sans doute diminuer le nombre d’employés à la corporation, acheter moins de matériels et d’équipements. Il faudra aussi aller piger dans les surplus pour passer à travers l’année 2015», a-t-il indiqué précisant qu’il écartait la tarification aux usagers.
La partie de la Route verte chapeautée par la corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord relie par une piste de 232 kilomètres Bois-des-Filion à Mont-Laurier.
De mai à octobre 2014, 1 105 000 passages ont été dénombrés pour le P’tit Train du Nord et le Corridor Aérobique, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2013.