Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bac brun à Boisbriand en septembre prochain

durée 13h33
19 décembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Après Mirabel il y a quelques semaines, c’est au tour de Boisbriand d’annoncer l’arrivée du bac brun sur l’ensemble de son territoire en 2015.

En septembre prochain, toutes les résidences de la municipalité recevront ce «troisième» bac dans lequel résidus alimentaires, résidus de carton et papiers souillés pourront y être déposés.  

Une collecte hebdomadaire des matières compostables se fera à partir de septembre prochain. Elle deviendra mensuelle entre les mois de décembre et mars.

Puisque plusieurs résidus passeront dorénavant de la poubelle au bac brun, la fréquence de la collecte des ordures ménagères sera quant à elle réduite aux deux semaines, ce qui permettra de diminuer les coûts engendrés par ce virage organique.

45 $ par maison

Selon les chiffres fournis par la municipalité, ce projet d’envergure représente des dépenses de l’ordre de 2,1 M $ pour les cinq prochaines années.

Selon la mairesse Marlene Cordato, ce prix s’avère raisonnable, surtout si l’on tient compte que les tarifs liés à la collecte des matières résiduelles risquent d’augmenter au cours des prochaines années.

À partir de 2016, les citoyens se verront refiler une partie de la note. Pour chaque résidence, une facture de 45 $ sera attribuable à cette troisième collecte.

Politique de gestion des matières résiduelles

L’adoption de cette mesure permettra à Boisbriand de répondre aux objectifs gouvernementaux inscrits dans la Politique de gestion des matières résiduelles.

Celle-ci vise « l’élaboration d’une stratégie afin d’interdire, d’ici 2020, l’élimination de la matière organique putrescible, de façon à atteindre l’objectif fondamental de la Politique, soit d’éliminer une seule matière résiduelle au Québec : le résidu ultime».

Une campagne de communication est prévue au cours des mois à venir afin de préparer les citoyens à la venue du bac brun.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...