Le bac brun à Boisbriand en septembre prochain
Après Mirabel il y a quelques semaines, c’est au tour de Boisbriand d’annoncer l’arrivée du bac brun sur l’ensemble de son territoire en 2015.
En septembre prochain, toutes les résidences de la municipalité recevront ce «troisième» bac dans lequel résidus alimentaires, résidus de carton et papiers souillés pourront y être déposés.
Une collecte hebdomadaire des matières compostables se fera à partir de septembre prochain. Elle deviendra mensuelle entre les mois de décembre et mars.
Puisque plusieurs résidus passeront dorénavant de la poubelle au bac brun, la fréquence de la collecte des ordures ménagères sera quant à elle réduite aux deux semaines, ce qui permettra de diminuer les coûts engendrés par ce virage organique.
45 $ par maison
Selon les chiffres fournis par la municipalité, ce projet d’envergure représente des dépenses de l’ordre de 2,1 M $ pour les cinq prochaines années.
Selon la mairesse Marlene Cordato, ce prix s’avère raisonnable, surtout si l’on tient compte que les tarifs liés à la collecte des matières résiduelles risquent d’augmenter au cours des prochaines années.
À partir de 2016, les citoyens se verront refiler une partie de la note. Pour chaque résidence, une facture de 45 $ sera attribuable à cette troisième collecte.
Politique de gestion des matières résiduelles
L’adoption de cette mesure permettra à Boisbriand de répondre aux objectifs gouvernementaux inscrits dans la Politique de gestion des matières résiduelles.
Celle-ci vise « l’élaboration d’une stratégie afin d’interdire, d’ici 2020, l’élimination de la matière organique putrescible, de façon à atteindre l’objectif fondamental de la Politique, soit d’éliminer une seule matière résiduelle au Québec : le résidu ultime».
Une campagne de communication est prévue au cours des mois à venir afin de préparer les citoyens à la venue du bac brun.