Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réception annuelle de l’Ordre du mérite blainvillois: six bénévoles exceptionnels honorés par Blainville

durée 09h30
20 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Ville de Blainville a honoré aujourd’hui six personnes dans le cadre du Gala annuel de l’Ordre du mérite blainvillois (OMB). En plus des reconnaissances issues des trois niveaux de cette plus haute distinction décernée par la municipalité, celle-ci a également remis la Palme d’or à une entreprise blainvilloise. Comme par le passé, chacun des récipiendaires a reçu un certificat et un cadeau exclusif offert dans le cadre de ce programme de reconnaissance mis sur pied par la Ville en 1987. 
 
Pour les trois niveaux de l’Ordre, le jury était à nouveau formé exclusivement de Membres émérites de l’Ordre. Sous la présidence de Gilles Lapalice, le jury a articulé son analyse à partir d’une grille retenant principalement les critères suivants : engagement personnel, intensité de l’engagement, valeur d’entraînement, rayonnement et visibilité, étendue de l’engagement et reconnaissance externe. « C’est un plaisir de féliciter et remercier des gens de chez nous aux trois paliers de l’Ordre dont la contribution est très significative et inspirante », a affirmé le maire Richard Perreault lors de son allocution. « Encore une fois cette année, la réponse obtenue des organismes blainvillois est très encourageante et nous permet de saluer certains piliers de nos associations », a renchéri le premier magistrat blainvillois. 
 
Membre émérite de l’Ordre 
Le jury a retenu une seule candidature comme « Membre émérite de l’Ordre », le niveau le plus élevé de l’Ordre, soit celle de Denise Turcotte. Cette Blainvilloise débute son bénévolat en 1984 au sein de l’Association de ringuette de Blainville. Membre du conseil d’administration, elle est aussi du groupe qui a mis sur pied le tournoi annuel qui existe toujours à l’heure actuelle, tout en étant bénévole à ce même tournoi pendant plus de 16 ans. Durant cette même période, elle est l’une des instigatrices de la danse du vendredi soir, activité qui existe encore aujourd’hui, et qui permet d’amasser des fonds pour cette même association. 
 
Depuis plus de 15 ans, elle est par ailleurs très engagée au sein de l’Association de baseball mineur de Blainville. Elle aura été l’instigatrice du tournoi provincial qui existe toujours aujourd’hui et s'occupe aussi depuis deux ans, du Festival Rallye Cap Laurentides dont Blainville est la ville hôte. Elle est une référence au sein du baseball mineur à Blainville, mais aussi ailleurs au Québec. Grâce à son expérience, son influence et son sens de l’organisation, tout organisme rêverait d’avoir une telle ressource sur son conseil d’administration. 
 
Cette dame a été honorée à plusieurs reprises tant par l’Association de ringuette de Blainville que l’Association de Baseball mineur de Blainville, en plus  d’être nommée en 1999 et 2003 « Bénévole de l’année » par Baseball Québec. En 2007, elle recevait aussi un certificat honorifique de l’Assemblée Nationale et en 2010, elle était nommée « Laurier de l’Ordre » dans le cadre du Gala annuel de L'Ordre du Mérite Blainvillois. Finalement, elle était nommée cette année Directrice de l’année au gala Méritas de l’Association de baseball mineur de Blainville et Pionnière de la région des Laurentides lors du Gala Méritas de la région Laurentides du baseball.
 
Fleurons de l’Ordre 
Pour une cinquième année consécutive, la Ville a octroyé les « Fleurons de l’Ordre ». La distinction a été remise à Édith Courtois femme très active dans la communauté blainvilloise. En effet, depuis 10 ans, c’est-à-dire très rapidement après son arrivée à Blainville, cette dame s'est jointe à divers organismes en tant que membre, mais aussi au sein de nombreux conseils d’administration : le Cercle de Fermières de Blainville,  Les Anges chanteurs de Blainville, le Choeur Musique en tête, la Maison des Jeunes de Blainville, l'Association des Gens d'affaires de Blainville, le Club Optimiste de Blainville et l’organisme Blainville-Art, à titre de secrétaire du conseil d’administration, en plus d’occuper des fonctions de responsable des membres et des commandites. En 2012, elle devient vice-présidente et depuis 2013, elle occupe la présidence de Blainville-Art. 
 
On dit d’elle qu’elle sait rallier les troupes autour de ses propositions, de nouvelles idées ou d’avenues à explorer. Elle a par ailleurs une approche démocratique face aux idées exprimées par les autres administrateurs et possède une grande capacité à faire consensus lors des prises de décisions. Son sens du leadership jumelé à une créativité peu commune, se manifestent à divers égards, que ce soit par sa recherche constante de nouveaux professeurs pour permettre aux artistes d'expérimenter de nouvelles techniques en arts, ou bien, par la recherche de nouvelles sources de financement.
 
Lauriers de l’Ordre 
Pour le troisième niveau, les « Lauriers de l’Ordre », quatre bénévoles de premier plan ont été honorés cette année. Il s’agissait également d’une occasion de saluer particulièrement le travail de bénévoles ayant à leur compte de belles réalisations récentes. Cette distinction permet d’envoyer un message d’encouragement aux bénévoles sans compter nécessairement le nombre d’années. Cette année, les hommages ont été rendus aux personnes suivantes: Geneviève Lussier, en lien avec son engagement bénévole dans divers événements municipaux dont Blainville en Chansons et Blainville en fête, Annabelle Fugère et Félix Boulet pour leur engagement dans le programme générations@branchées et Diane Charbonneau notamment pour son dévouement au sein de la Société blainvilloise d’horticulture.
 
Palme d’or 
Cette année, la Ville a octroyé la Palme d’or à Boisvert Chevrolet Buick GMC. Établi à Blainville depuis 1983, ce concessionnaire automobile figure depuis 30 ans en tête des ventes au Québec pour les modèles qu’il propose. Boisvert Chevrolet Buick GMC accueille notamment depuis 22 ans, le Club Lions de Blainville pour sa collecte de sang. 
 
Son vice-président, Jean-Claude Boies, est particulièrement reconnu pour son engagement bénévole dans la communauté blainvilloise. Au cours des dernières années, Monsieur Boies s’est particulièrement investi auprès de l’Association des gens d’affaires de Blainville, de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, de la Maison des jeunes de Blainville, mais aussi auprès de l’organisme Le Petit Peuple. Finalement, dans le cadre du Gala de la SODET 2014, le Prix Desjardins qui souligne l’apport exceptionnel d’entrepreneurs à leur collectivité, a été remis à Boisvert Chevrolet Buick GMC. 
 
Source: Ville de Blainville 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...