Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Être prudent malgré la pluie verglaçante

durée 11h34
23 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Alors que plusieurs Québécois espèrent un Noël blanc, c'est plutôt la pluie verglaçante qui fera des siennes, incitant le ministère des Transports du Québec (MTQ) a appelé de prudence.

La veille de Noël et la journée de Noël ne seront peut-être pas ce qu'il y aura de plus féérique, pendant ce congé des Fêtes. En effet, la pluie menace le beau Noël blanc prévu et le MTQ en profite pour inviter les usagers à la prudence.

Le ministère insiste que les conditions météorologiques prévues pourraient entraîner des déplacements difficiles sur le réseau routier. Dans ces circonstances, et malgré que les équipes d'entretien des routes soient en opération, les automobilistes devront être vigilants.

Pour réaliser un travail de qualité, les véhicules d'entretien des routes doivent circuler à une vitesse moyenne de 40 km/h. Les opérateurs roulent également à basse vitesse pour des questions de sécurité. Il en va de même pour les opérations d'épandage de fondants. À l'approche de ces véhicules lourds, les usagers de la route doivent s'assurer d'être visibles et de faire preuve de patience.

Le MTQ rappelle aux usagers l'importance d'adapter leur conduite aux conditions routières, notamment en réduisant leur vitesse et en gardant plus de distance avec les autres véhicules. Rappelez-vous que pour être vu, il faut dégager la neige de son véhicule et allumer ses phares.

Il est suggéré de planifier ses déplacements en communiquant avec Québec 511 Info Transports. Il suffit de composer le 511 ou de se rendre sur leur site Internet au www.quebec511.info.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...