Être prudent malgré la pluie verglaçante
Alors que plusieurs Québécois espèrent un Noël blanc, c'est plutôt la pluie verglaçante qui fera des siennes, incitant le ministère des Transports du Québec (MTQ) a appelé de prudence.
La veille de Noël et la journée de Noël ne seront peut-être pas ce qu'il y aura de plus féérique, pendant ce congé des Fêtes. En effet, la pluie menace le beau Noël blanc prévu et le MTQ en profite pour inviter les usagers à la prudence.
Le ministère insiste que les conditions météorologiques prévues pourraient entraîner des déplacements difficiles sur le réseau routier. Dans ces circonstances, et malgré que les équipes d'entretien des routes soient en opération, les automobilistes devront être vigilants.
Pour réaliser un travail de qualité, les véhicules d'entretien des routes doivent circuler à une vitesse moyenne de 40 km/h. Les opérateurs roulent également à basse vitesse pour des questions de sécurité. Il en va de même pour les opérations d'épandage de fondants. À l'approche de ces véhicules lourds, les usagers de la route doivent s'assurer d'être visibles et de faire preuve de patience.
Le MTQ rappelle aux usagers l'importance d'adapter leur conduite aux conditions routières, notamment en réduisant leur vitesse et en gardant plus de distance avec les autres véhicules. Rappelez-vous que pour être vu, il faut dégager la neige de son véhicule et allumer ses phares.
Il est suggéré de planifier ses déplacements en communiquant avec Québec 511 Info Transports. Il suffit de composer le 511 ou de se rendre sur leur site Internet au www.quebec511.info.