Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équité Santé Basses-Laurentides s'adresse à Gaétan Barrette

durée 15h27
23 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le mouvement Équité santé Basses-Laurentides (ÉSBL) a envoyé, lundi, une lettre au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin qu'il y ait des changements dans les Basses-Laurentides.

Dans sa lettre, ÉSBL souhaite corriger l'iniquité en matière de financement par l'implantation de nouvelles modalités budgétaires. Celle-ci fait suite à la conférence, faite en novembre, parle mouvement.

Souhaitant travailler avec le gouvernement, le mouvement a soulevé quelques points importants comme la fragilité du système, l'accroissement de la population ou le vieillissement de la population, entre autres, surtout dans la région.

"L’utilisation de budgets historiques n’a jamais pris en compte ces changements démographiques importants.  En conséquence, nous sommes sous-financés depuis des décennies et nos services n’ont jamais été adéquatement développés", était-il indiqué dans la lettre.

ÉSBL se veut la voix des citoyens, qui expriment leurs craintes quant à leur santé et celle de leurs proches. Cette dernière souhaite qu'il y ait des réformes afin de résoudre la crise en santé, dont les effets se font ressentir dans les Basses-Laurentides.

"L’abolition de l’utilisation de budgets historiques en santé et l’instauration d’un système budgétaire qui est sensible aux changements démographiques de chaque région au Québec permettra d’améliorer la qualité des soins, de développer les plateaux techniques manquants et d’investir dans les infrastructures des Basses-Laurentides, sans investir davantage d’argent dans le réseau de la santé au Québec", était-il écrit.

Il restera à voir si cette lettre aura des échos de la part du ministre dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...