Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équité Santé Basses-Laurentides s'adresse à Gaétan Barrette

durée 15h27
23 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le mouvement Équité santé Basses-Laurentides (ÉSBL) a envoyé, lundi, une lettre au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin qu'il y ait des changements dans les Basses-Laurentides.

Dans sa lettre, ÉSBL souhaite corriger l'iniquité en matière de financement par l'implantation de nouvelles modalités budgétaires. Celle-ci fait suite à la conférence, faite en novembre, parle mouvement.

Souhaitant travailler avec le gouvernement, le mouvement a soulevé quelques points importants comme la fragilité du système, l'accroissement de la population ou le vieillissement de la population, entre autres, surtout dans la région.

"L’utilisation de budgets historiques n’a jamais pris en compte ces changements démographiques importants.  En conséquence, nous sommes sous-financés depuis des décennies et nos services n’ont jamais été adéquatement développés", était-il indiqué dans la lettre.

ÉSBL se veut la voix des citoyens, qui expriment leurs craintes quant à leur santé et celle de leurs proches. Cette dernière souhaite qu'il y ait des réformes afin de résoudre la crise en santé, dont les effets se font ressentir dans les Basses-Laurentides.

"L’abolition de l’utilisation de budgets historiques en santé et l’instauration d’un système budgétaire qui est sensible aux changements démographiques de chaque région au Québec permettra d’améliorer la qualité des soins, de développer les plateaux techniques manquants et d’investir dans les infrastructures des Basses-Laurentides, sans investir davantage d’argent dans le réseau de la santé au Québec", était-il écrit.

Il restera à voir si cette lettre aura des échos de la part du ministre dans les prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...