Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équité Santé Basses-Laurentides s'adresse à Gaétan Barrette

durée 15h27
23 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le mouvement Équité santé Basses-Laurentides (ÉSBL) a envoyé, lundi, une lettre au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin qu'il y ait des changements dans les Basses-Laurentides.

Dans sa lettre, ÉSBL souhaite corriger l'iniquité en matière de financement par l'implantation de nouvelles modalités budgétaires. Celle-ci fait suite à la conférence, faite en novembre, parle mouvement.

Souhaitant travailler avec le gouvernement, le mouvement a soulevé quelques points importants comme la fragilité du système, l'accroissement de la population ou le vieillissement de la population, entre autres, surtout dans la région.

"L’utilisation de budgets historiques n’a jamais pris en compte ces changements démographiques importants.  En conséquence, nous sommes sous-financés depuis des décennies et nos services n’ont jamais été adéquatement développés", était-il indiqué dans la lettre.

ÉSBL se veut la voix des citoyens, qui expriment leurs craintes quant à leur santé et celle de leurs proches. Cette dernière souhaite qu'il y ait des réformes afin de résoudre la crise en santé, dont les effets se font ressentir dans les Basses-Laurentides.

"L’abolition de l’utilisation de budgets historiques en santé et l’instauration d’un système budgétaire qui est sensible aux changements démographiques de chaque région au Québec permettra d’améliorer la qualité des soins, de développer les plateaux techniques manquants et d’investir dans les infrastructures des Basses-Laurentides, sans investir davantage d’argent dans le réseau de la santé au Québec", était-il écrit.

Il restera à voir si cette lettre aura des échos de la part du ministre dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...