Rétrospective 2014 : Février
FÉVRIER
Boisbriand vs la communauté juive
Le mois de février a démarré en trombe alors que la municipalité de Boisbriand a obtenu gain de cause dans un dossier de taxe d'eau qui traînait depuis déjà 10 ans.
Diverses communautés et associations juives hassidiques établies dans la ville, qui refusaient de payer cette taxe, ont dû payer la somme avec intérêts de plus de 2,6 millions de dollars à Boisbriand.
La mairesse, Marlene Cordato, a soufflé un soupir de soulagement en ajoutant que la municipalité avait déboursé dans ce dossier entre 300 000 et 500 000 $ en honoraires judiciaires, depuis 2005.
Bilodeau couvert d'or
Dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, la bataille entre Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau a atteint son paroxysme lors de la finale de ski de bosses.
Déjà impliqués dans une chaude lutte au championnat du monde de ski acrobatique, les deux hommes des Basses-Laurentides se sont livré un duel sans merci, mais lors de la dernière descente, Bilodeau a défendu sa médaille d'or acquise à 2010 avec brio.
Sa descente presque parfaite lui a valu 26.31 points, devant les 24.71 de Kingsbury. L'athlète de Rosemère est d'ailleurs devenu le premier skieur de l’histoire à défendre son titre olympique à l’épreuve des bosses.
Une réflexion sur l'autoroute 19
Alors que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait annoncé, en mai 2013, que le projet de parachèvement de l'autoroute 19 allait se terminer vers 2019, l’Agence métropolitaine de Transport (AMT) a pour sa part annoncé la création du comité d’axe A-19, en février.
Afin de répondre aux besoins en matière de mobilité dans le territoire entourant le corridor de l’autoroute 19, ce comité avait comme objectif de réunir les acteurs municipaux de la région afin d’élaborer une vision commune du transport en commun dans cet axe.
Pendant les audiences publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), le projet a provoqué plusieurs contestations.
Fini le courrier à domicile
Entrant dans une importante restructuration, Postes Canada a annoncé que trois municipalité des Basses-Laurentides ne seraient plus desservies par le courrier à domicile et verraient s'installer sur leur territoire des boîtes communautaires.
Les villes de Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion ont fait partie des 11 municipalités à subir le couperet, en février. Dans ces trois localités, environ 8700 adresses ont été concernées par cette nouvelle mesure.
Cette nouvelle a notamment créé une vague de mécontentement de la part de certains députés de la région.