Rétrospective 2014 : Mars
MARS
Le Québec aux urnes
C'est sans surprise que la première ministre du Québec, Pauline Marois, a déclenché des élections, au début du mois de mars, à peine 18 mois après avoir été élue de façon minoritaire, en septembre 2012. Les Québécois étaient donc appelés à se présenter aux urnes le 7 avril.
La campagne électorale a encore une fois été mouvementée et dans les Basses-Laurentides, la Coalition avenir Québec (CAQ) tentait de faire certains gains dans deux circonscriptions en plus de conserver celles qu'elle possédait déjà.
Des photos payantes
En construction depuis sept ans, l'échangeur 15/640 a de nouveau soulevé l'ire de plusieurs, mais cette fois, pour autre chose que les bouchons de circulation.
En décembre 2013, le ministère des Transports du Québec a installé un radar photo mobile à un endroit spécifique de l'échangeur, ce qui n'est pas passé inaperçu auprès des automobilistes. Plusieurs d'entre eux ont reçu un voire même quelques constats d'infraction.
En mars, des milliers de contraventions avaient été émises pour un montant de quelques centaines de milliers de dollars.
L'inversion acceptée
Après plusieurs mois, bon nombre de protestations et quelques audiences publiques, l'Office national de l'énergie (ONÉ) a donné son accord à Enbridge afin que l'entreprise pétrolière procède à l'inversion du flux de pétrole de la ligne 9B, entre North Westover et Montréal.
Cependant, 30 conditions ont été soumises au géant albertain et celui-ci devra s'y plier avant de pouvoir faire passer le pétrole lourd de l'Ouest canadien vers les raffineries québécoises.
À la suite de cette décision, les maires de Mirabel et Sainte-Anne-des-Plaines, les deux seules municipalités des Basses-Laurentides à être traversées par le pipeline, se sont dits déçus que certaines de leurs recommandations n'aient pas été prises en considération.
Trois semaines plus tard
L'Écho de la Rive-Nord a appris, en mars dernier, que l'entreprise Bombardier avait informé le ministère de l'Environnement, trois semaines plus tard, qu'un déversement de quelque 10 000 litres de kérosène était survenu sur ses installations à Mirabel.
Après l'analyse du dossier, la direction régionale des Laurentides du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a acheminé une sanction administrative de 5000 $ à Bombardier aéronautique, en novembre.