Rétrospective 2014 : Avril
AVRIL
La majorité pour le Parti Libéral
Difficile de commencer le mois d'avril sur une autre note que l'élection provinciale du 7 avril. Celle-ci a couronné un nouveau gouvernement, libéral et majoritaire. Fort de 41 % des suffrages et 70 élus, Philippe Couillard est devenu, à 56 ans, le 31e premier ministre du Québec.
Dans les Basses-Laurentides, c'est une vague caquiste qui a déferlé sur la région. Les circonscriptions de Groulx, Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel ont décidé de faire confiance à un(e) candidat(e) de l'équipe de François Legault. Dans le cas des deux dernières, elles appartenaient au Parti québécois précédemment.
Une école éveille les soupçons
Le dossier de la communauté juive à Boisbriand encore tout chaud, l'Écho de la Rive-Nord a constaté en exclusivité qu'une quarantaine de jeunes filles ont quitté une résidence, près du quartier juif, qui servirait d'école clandestine.
Questionnée à propos des activités tenues à l’intérieur de la propriété, une femme rencontrée sur place avait répondu qu’il ne s’agissait pas d’une école et que les choses qui s’y déroulaient étaient d’ordre privé. Toutefois, une dizaine de pupitres avaient été aperçus dans l'une des pièces.
Étant située dans une zone agricole, ses activités illégales ont mené la municipalité à intenter un recours.
Une partie de la saga prend fin
Après 10 ans de conflit concernant la taxe d'eau, la Ville de Boisbriand a enfin pu tourner la page dans ce dossier qui l'opposait à la communauté juive hassidique, qui a finalement décidé de la payer.
Des représentants de la communauté ont effectué des paiements totalisant plus de 777 000 $ sur cinq mois en versements égaux, en plus de la somme de 1 750 000 $, pour un total de 2 527 800 $. Les membres de la communauté juive hassidique ont également accepté de verser une somme importante en remboursement des honoraires.
Touchée, coulée
Pour une deuxième saison consécutive, l'Armada de Blainville-Boisbriand a été éliminée en demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec par le Drakkar de Baie-Comeau.
Les deux formations se sont de nouveau livré un duel intense et serré et elles ont dû être départagées lors d'un septième match, à Baie-Comeau. La troupe de Joël Bouchard, qui avait les devants 3 à 2 dans la série à un certain point, s'est inclinée 2 à 1 lors de cette rencontre ultime, mettant fin à ses espoirs de Coupe du Président.