UPAC à Boisbriand: Jour 2 du procès
La greffière de Boisbriand, Me Lucie Mongeau, est en voie de terminer son témoignage au Palais de justice de Saint-Jérôme alors que les avocats des trois co-accusés, Robert Poirier, France Michaud et Rosaire Fontaine, sont appelés à reprendre le contre-interrogatoire dès 14h30 cet après-midi.
Celle qui est greffière à la Ville depuis 1986 a expliqué de long en large, mardi matin, les étapes qui ont mené à l’octroi du contrat de l’usine d’épuration, qui est au coeur du procès. Ce contrat, qui était passé de 18 M$ à 34 M$ en deux ans, avait été octroyé à l’entrepreneur Infrabec. L’entreprise de Lino Zambito avait été la seule à soumissionner.
Au moment d’écrire ces lignes, le témoignage de Lucie Mongeau était toujours frappé d’une ordonnance de non-publication.
L’employé de la Ville de Boisbriand est la première de 20 témoins qui défileront devant le juge au cours des cinq prochaines semaines.
Le prochain témoin qui pourrait s’amener à la barre dès cet après-midi est Gilles Cloutier, spécialiste des élections clé en mains et vedette de la commission Charbonneau.
Ce dernier était employé par la firme Roche et s’occupait du développement des affaires au début des années 2000.
L’ex-maire de Boisbriand entre 1998 et 2005, Robert Poirier, l’ex-vice-présidente de Roche, France Michaud, et l’ex- ingénieur de BPR Triax, Rosaire Fontaine, sont les trois co-accusés dans ce procès. Ils sont accusés de fraude, complot et abus de confiance.