Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attentats contre Charlie Hebdo

Alain Giguère dénonce des actes « immondes »

durée 15h53
7 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, a pris la parole ce matin pour dénoncer « une terrible attaque contre la démocratie et la liberté de la presse ».

« On doit être solidaire, ce qui leur arrive nous arrive aussi », a-t-il dit.

Ce matin, la rédaction parisienne du journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d’un attentat terroriste.

Selon le journal Le Monde, au moins deux hommes armés sont entrés dans les locaux et ont tiré sur les dessinateurs et journalistes présents. Douze personnes sont décédées et onze autres sont gravement blessées.

Liberté

M. Giguère souligne qu’il est normal de ne pas toujours être d’accord avec les journalistes mais, selon lui, l’échange ne doit pas devenir un diktat. Personne ne devrait dire : « je t’interdis de parler de ça ».

Il dit avoir déjà lu des exemplaires de Charlie Hebdo et que les caricatures pouvaient y être cinglantes mais qu’elles dénonçaient toujours des situations réelles.

« Comme politicien, on trouve que les caricatures ne sont pas toujours agréables mais on ne veut pas les interdire pour autant», a-t-il dit.

Menace

Pour M. Giguère, tout le monde est concerné par cet attentat car « la mouvance terroriste est une mouvance mondiale ».

« On pourrait être victime de cette attaque là n’importe quand. »

Il dit qu’avec les nombreux appels au terrorisme, tout le monde est menacé. Pour lui, le seul instrument de lutte reste la communauté.

« La famille et les amis doivent dissuader ceux qui seraient tentés de prendre les armes », a-t-il ajouté.

Réactions

Depuis ce matin, les réactions sont vives sur les réseaux sociaux.

Alors que, sur Facebook, beaucoup d’internautes ont changé leur photo de profil pour le message « Je suis Charlie », le hashtag #JeSuisCharlie a fait son apparition sur Twitter.

Il a rapidement été suivi de #JeNeSuisPasCharlie.

Collaboration de Fanny Arnaud / Écho de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...