Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SPCA Laurentides-Labelle

40 000 animaux sauvés en 30 ans

durée 14h00
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Depuis maintenant 30 ans, la SPCA Laurentides-Labelle agit dans la région et cette dernière a sauvé plus de 40 000 animaux pendant cette période.

Elle célèbre d'ailleurs son 30e anniversaire cette année. L'organisme sans but lucratif a vu le jour en 1985, à Sainte-Agathe-des-Monts. Mis sur pied par une équipe de bénévoles engagés, le centre d’adoption a fait l’objet de nombreux changements au fil des ans.

Aujourd'hui, le refuge atteint et dépasse les normes en matière de bien-être animal , dans le domaine des centres d'adoption de la province. Aussi, la SPCA LL peut maintenant se venter de s'autofinancer.

"Au cours des dernières années, par sa participation à différents comités, la SPCA Laurentides-Labelle a aussi contribué à l’évolution de la réglementation québécoise en matière de bien-être animal, a ajouté Corinne Gonzalez, directrice générale. Ainsi, au niveau provincial, nous mettons désormais en application la Loi sur le bien-être des chiens et des chats."

De plus, l'adhésion de plusieurs municipalités à des règlements que favorisent le bien-être ainsi que la gestion éthique et humanitaire des animaux domestiques laisse croire qu'ils sont de plus en plus perçus comme des êtres vivants. Sans oublier l'introduction du programme de Capture-Stérilisation-Retour (CSR) pour les chats errants.

Après 30 années de succès, Mme Gonzalez estime qu'il reste tout de même beaucoup de chemin à faire dans le domaine animalier, même si on peut constater une évolution marquante au cours des dernières années.

"La SPCA LL n’aurait pas pu sauver plus de 40 000 animaux ni évoluer comme elle l’a fait depuis 30 ans sans la contribution d’une petite équipe d’employés dévoués et d’innombrables bénévoles et donateurs", a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...