Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SPCA Laurentides-Labelle

40 000 animaux sauvés en 30 ans

durée 14h00
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Depuis maintenant 30 ans, la SPCA Laurentides-Labelle agit dans la région et cette dernière a sauvé plus de 40 000 animaux pendant cette période.

Elle célèbre d'ailleurs son 30e anniversaire cette année. L'organisme sans but lucratif a vu le jour en 1985, à Sainte-Agathe-des-Monts. Mis sur pied par une équipe de bénévoles engagés, le centre d’adoption a fait l’objet de nombreux changements au fil des ans.

Aujourd'hui, le refuge atteint et dépasse les normes en matière de bien-être animal , dans le domaine des centres d'adoption de la province. Aussi, la SPCA LL peut maintenant se venter de s'autofinancer.

"Au cours des dernières années, par sa participation à différents comités, la SPCA Laurentides-Labelle a aussi contribué à l’évolution de la réglementation québécoise en matière de bien-être animal, a ajouté Corinne Gonzalez, directrice générale. Ainsi, au niveau provincial, nous mettons désormais en application la Loi sur le bien-être des chiens et des chats."

De plus, l'adhésion de plusieurs municipalités à des règlements que favorisent le bien-être ainsi que la gestion éthique et humanitaire des animaux domestiques laisse croire qu'ils sont de plus en plus perçus comme des êtres vivants. Sans oublier l'introduction du programme de Capture-Stérilisation-Retour (CSR) pour les chats errants.

Après 30 années de succès, Mme Gonzalez estime qu'il reste tout de même beaucoup de chemin à faire dans le domaine animalier, même si on peut constater une évolution marquante au cours des dernières années.

"La SPCA LL n’aurait pas pu sauver plus de 40 000 animaux ni évoluer comme elle l’a fait depuis 30 ans sans la contribution d’une petite équipe d’employés dévoués et d’innombrables bénévoles et donateurs", a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...