Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération VACCIN

Les services policiers du Québec dépose leur bilan

durée 15h53
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les différents services policiers du Québec ont dévoilé, jeudi après-midi, le bilan de la troisième édition de l'opération VACCIN, qui a eu lieu lors des dernières semaines.

L'opération VACCIN vise la vérification accrue de la capacité de conduite. L'intervention nationale s'est déroulée du 27 novembre au 4 janvier dernier.

Les policiers québécois ont tenu plus de 2600 contrôles routiers dans l'ensemble de la province et ils ont procédé à 1428 arrestations pour capacités de conduite affaiblies par l'alcool ou la drogue. Ce qui représente environ 37 arrestations par jour.

Dans le district qui comprend les Basses-Laurentides, le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, il y a eu 168 contrôles routiers. Parmi ceux-ci, il y a eu 15 interpellations pour tolérance zéro, 121 pour conduite avec facultés affaiblies, 160 interventions avec un appareil de détection approuvé et neuf interventions nécessitant des épreuves de coordination de mouvement.

Pendant le mois de décembre, des capsules vidéo informatives, des suivis de contrôles routiers en direct ainsi que des messages de prévention variés ont été diffusés sur les médias sociaux par la Sûreté du Québec et ses partenaires.

Cette opération a été réalisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l’assurance automobile du Québec ainsi que l’ensemble des services de police québécois.

La SQ invite les conducteurs à demeurer prudents et être vigilants parce que la fin du congé des Fêtes ne signifie pas la fin des contrôles routiers. Au quotidien, les services de police du Québec poursuivent leurs efforts pour contrer la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...