Le temps froid serait plus propice aux incendies
Un chauffage d’appoint ou un feu de cheminée sont les bienvenus quand le mercure est au plus bas, mais les risques d’incendie augmentent si des précautions ne sont pas prises.
Les pompiers de Laval rappellent qu’il est important de ne pas surcharger les prises électriques et de bien vérifier l’état de son chauffage à bois.
Il faut être prudent en utilisant des chandelles, des plats à fondue ou des réchauds.
Ils ajoutent que plusieurs incendies importants survenus à Laval le mois dernier étaient dus à l’utilisation d’un chauffage à bois, à l’usage de chandelles ou encore à la mauvaise disposition de cendres.
Contrôle
Selon eux, il convient donc de faire installer son système de chauffage selon les codes en vigueur et de le faire entretenir par un entrepreneur qualifié.
Ils précisent qu’une vérification devrait être faite chaque année, de préférence au début de la saison froide et que, lors de l’installation, il est important de respecter les normes de dégagement prescrites par le fabricant.
Ils ajoutent qu’il ne faut brûler que du bois sec, ne pas surcharger l’appareil et ramoner le foyer au moins une fois par année ou aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire selon l’utilisation. Enfin il faut porter une attention particulière aux cendres en les laissant à l’extérieur dans un contenant métallique.
Texte de Fanny Arnaud