Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps froid serait plus propice aux incendies

durée 13h00
10 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un chauffage d’appoint ou un feu de cheminée sont les bienvenus quand le mercure est au plus bas, mais les risques d’incendie augmentent si des précautions ne sont pas prises.

Les pompiers de Laval rappellent qu’il est important de ne pas surcharger les prises électriques et de bien vérifier l’état de son chauffage à bois.

Il faut être prudent  en utilisant des chandelles, des plats à fondue ou des réchauds.

Ils ajoutent que plusieurs incendies importants survenus à Laval le mois dernier étaient dus à l’utilisation d’un chauffage à bois, à l’usage de chandelles ou encore à la mauvaise disposition de cendres.

Contrôle

Selon eux, il convient donc de faire installer son système de chauffage selon les codes en vigueur et de le faire entretenir par un entrepreneur qualifié.

Ils précisent qu’une vérification devrait être faite chaque année, de préférence au début de la saison froide et que, lors de l’installation, il est important de respecter les normes de dégagement prescrites par le fabricant.

Ils ajoutent qu’il ne faut brûler que du bois sec, ne pas surcharger l’appareil et ramoner le foyer au moins une fois par année ou aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire selon l’utilisation. Enfin il faut porter une attention particulière aux cendres en les laissant à l’extérieur dans un contenant métallique.

Texte de Fanny Arnaud 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...