Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SNQL vous invite à fêter le fleurdelisé

durée 11h01
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

À une semaine de la journée du Drapeau du Québec, le 21 janvier prochain, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) souhaite en faire la promotion.

La SNQL profite de cet événement pour inviter la population à faire la promotion du drapeau québécois. Le public peut notamment participer au concours de connaissances sur le fleurdelisé, sur le site de la SNQL, au www.snq-laurentides.quebec, et ainsi avoir la chance de gagner un drapeau du Québec.

Cette année, le fleurdelisé fête son 67e anniversaire. C'est le 21 janvier 1948 que le premier ministre de l'époque, Maurice Duplessis, procédait par un arrêté en conseil au Conseil des ministres et décrétait immédiatement son adoption.

Le même jour, le drapeau flottait pour la première fois sur la tour du Parlement de Québec. Il est  devenu officiellement le drapeau de la population québécoise, remplaçant définitivement l'Union Jack.

Le gouvernement du Québec, avec l'appui de l'ensemble des Sociétés nationales, a promulgué en 1999, le 21 janvier comme étant le jour du Drapeau, à l’occasion de son 50e anniversaire.

Comme par le années passées, le Mouvement national des Québécoises et Québécois a également mis à la disposition du public le site Web : www.jourdudrapeau.qc.ca, qui présente de l'information sur l'histoire de celui-ci en plus de la programmation des activités organisées à cet effet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...