Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SNQL vous invite à fêter le fleurdelisé

durée 11h01
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

À une semaine de la journée du Drapeau du Québec, le 21 janvier prochain, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) souhaite en faire la promotion.

La SNQL profite de cet événement pour inviter la population à faire la promotion du drapeau québécois. Le public peut notamment participer au concours de connaissances sur le fleurdelisé, sur le site de la SNQL, au www.snq-laurentides.quebec, et ainsi avoir la chance de gagner un drapeau du Québec.

Cette année, le fleurdelisé fête son 67e anniversaire. C'est le 21 janvier 1948 que le premier ministre de l'époque, Maurice Duplessis, procédait par un arrêté en conseil au Conseil des ministres et décrétait immédiatement son adoption.

Le même jour, le drapeau flottait pour la première fois sur la tour du Parlement de Québec. Il est  devenu officiellement le drapeau de la population québécoise, remplaçant définitivement l'Union Jack.

Le gouvernement du Québec, avec l'appui de l'ensemble des Sociétés nationales, a promulgué en 1999, le 21 janvier comme étant le jour du Drapeau, à l’occasion de son 50e anniversaire.

Comme par le années passées, le Mouvement national des Québécoises et Québécois a également mis à la disposition du public le site Web : www.jourdudrapeau.qc.ca, qui présente de l'information sur l'histoire de celui-ci en plus de la programmation des activités organisées à cet effet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...