Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des archives du 18e siècle rapatriées à Sainte-Thérèse

durée 16h25
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Après plusieurs années d’attente, les archives du Séminaire de Sainte-Thérèse, datant de la période de 1781 jusqu’à 1967, sont finalement rapatriées à quelques pas du Collège Lionel-Groulx.
 
Au grand plaisir des fervents d'histoire, quelque 250 boîtes d’archives contenant le fonds P-107 du Séminaire de Sainte-Thérèse sont maintenant accessibles à la Maison du citoyen. 
 
Celles-ci sont entreposées dans la voûte au sous-sol du bâtiment de la rue Turgeon. Servant autrefois aux Caisses Desjardins, ce local répond parfaitement aux normes en matière de conservation des pièces historiques. 
 
Ces précieux documents avaient quitté la région il y a plusieurs années et étaient gardés dans un bâtiment du Vieux-Montréal appartenant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ).   
 
Selon les informations de la BANQ, le fonds P-107 contiendrait quelque 41,48 mètres linéaires de documents textuels, 619 photographies, 70 desseins d’architecture et un film. 
 
Notes et bilans scolaires, registres de comptabilité, constitutions, listes d’élèves, documents sur l’Académie Saint-Charles, histoire du Séminaire, annales térésiennes, journaux de voyage et correspondances de l’abbé Jean-Baptiste Proulx font entre autres partie des archives de ce fonds.  
 
Partenariat entre la Ville et le collège
 
Ce rapatriement a été rendu possible grâce au partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, qui offre gratuitement le local au Collège Lionel-Groux, propriétaire de la collection. 
 
“L’accueil du fonds p-107 à Sainte-Thérèse témoigne de notre volonté d’assurer la mise en valeur des richesses et du potentiel culturel de la ville tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la municipalité”, a indiqué la mairesse Sylvie Surprenant dans un point de presse tenu mercredi après-midi là même où seront conservés les documents. 
 
Le directeur général du collège Lionel-Groulx Michel Louis Beauchamp a lui aussi salué cette initiative. “Le collège insuffle une deuxième vie au fonds”, s'est-il réjoui.
 
Il a ajouté que la proximité du fonds contribuera à la naissance de projets pédagogique et bénéficiera aux enseignants comme aux étudiants. 
 
Les archives sont disponibles à tous. Il suffit d’en faire la demande au Secrétariat du Collège Lionel-Groulx.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...