Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

A19: les maires du Grand Montréal réclament que Québec se prononce rapidement

Chargement du vidéo
durée 13h39
3 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

L’ensemble des maires de la grande région métropolitaine a réitéré, ce mardi 3 février, son appui au parachèvement de l’autoroute 19, à près d’un mois du délai fixé pour le dévoilement du rapport du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet.  

Cette sortie publique s’est effectuée  au lendemain où le gouvernement provincial a amorcé ses consultations prébudgétaires. Le regroupement des municipalités et la Coalition A19 veulent passer un message clair à Québec.

«On devrait normalement avoir présentation d’un budget en mars avec un nouveau Plan québécois des infrastructures (PQI). On veut absolument que le projet qui a été sorti l’an dernier du PQI soit à nouveau inscrit avec un engagement pour le début de réalisation dès cette année», a indiqué le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition A19, Paul Larocque.

Pour confirmer la pertinence du projet, celui-ci a rappelé que dans la plus récente enquête Origine-Destination de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) la croissance la plus importante des déplacements au cours des cinq dernières années dans le Grand Montréal a été observée à Laval et sur la couronne nord.

Le maire de Laval, Marc Demers, a rappelé, de son côté, que la conclusion de l’autoroute 19 n’est pas dans l’air depuis les dernières années seulement.

«Ça fait plus de 40 ans que c’est sur la planche à dessin. La grande région essuie des pertes économiques importantes en raison de la congestion. Le projet de la 19 ne doit pas être retardé davantage. C’est le seul projet routier qui intègre dès le départ des voies réservées au transport collectif.»

Désir commun

Le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, a parlé d’une volonté collective d’aller de l’avant. «Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en a fait une priorité. Ça fait 40 ans que nous l’intégrons dans notre schéma d’aménagement et que nous planifions notre développement en fonction de la 19. Cet engagement des différents gouvernements provinciaux doit être réalisé.»

Le maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, était, également, de ce point de presse. Il a tenu à préciser que son administration était en faveur de la réalisation de ce projet, bien que certains craignent l’augmentation du flot automobile dans ce secteur où l’autoroute 19 se fond dans l’avenue Papineau.

«Moi je crois que c’est une continuité, un lien naturel entre la 19 et l’avenue Papineau. Mon patron (Denis Coderre) est encore plus convaincu que moi de la nécessité du projet. Le fait de compléter l’autoroute n’emmènera pas plus de véhicules. Des études du ministère des Transports (MTQ) indiquent le contraire. Sans compter l’offre du transport en commun qu’on pourra développer.»

Projet

Le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif, un projet estimé entre 500 et 600 M $, reliera les autoroutes 440 et 640 et se fera dans le corridor existant de la route 335.

Il comprendra trois voies dans chaque direction, dont l’une réservée uniquement au transport collectif. La version finale de l’ébauche et acceptée par le ministre David Heurtel pourrait comprendre le covoiturage comme moyen de déplacement accepté dans les voies réservées.

Il inclut, aussi, quatre nouveaux échangeurs, un nouveau stationnement incitatif (à l’angle des autoroutes 640 et 19), le réaménagement du pont Athanase-David et la construction d’un nouveau pont à l’est de la structure actuelle ainsi qu’une piste multifonctionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...