Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parachèvement de l'autoroute 19

La Coalition réagit contre les opposants au projet

durée 12h00
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a réagi à la campagne de désinformation orchestrée par les opposants du projet, mercredi matin.

À l'aube de la publication du rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), la Coalition s'en prend notamment à Projet Montréal, Équiterre et la Fondation David Suzuki, qui ont avancé des chiffres erronés, selon elle.

"Le nombre de 6600 véhicules avancé par ces opposants est trompeur. Il représente uniquement le passage pendant une partie de la période de pointe du matin et dans une direction seulement. C’est plutôt 46 000 véhicules (débit journalier moyen annuel) soit près de 55 000 personnes qui empruntent cette route quotidiennement, comme le démontrent les études du ministère des Transports, d’ailleurs disponibles sur le site du BAPE", a tenu à rectifier le porte-parole de la Coalition, Paul Larocque, études à l'appui.

Le projet de parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif, entre les autoroutes 440 et 640, à Laval et Bois-des-Filion, se veut un projet important afin d'offrir un lien plus efficace entre la Couronne Nord et Laval. M. Larocque trouve regrettable que ces organisations lancent des pétitions sans faire les vérifications appropriées.

"Je veux rappeler que les propriétaires de véhicules qui empruntent la route 335 quotidiennement, contribuent à la taxe sur l’essence du Grand Montréal dédiée au transport collectif (0,03 du litre) pour chaque litre d’essence qu’ils se procurent. Et ils n’ont droit à aucun transport collectif digne de ce nom. Elle est là l’injustice", a-t-il affirmé, accusant Projet Montréal de vouloir opposer la banlieue à la ville centre.

Investissement en infrastructures routières

Selon les chiffres de la Coalition, le gouvernement investira chaque année environ 2 milliards de dollars en infrastructures routières. Tel que prévu dans son Plan québécois d'infrastructures (PQI).

Parmi ces investissements, 416 millions auront été dépensés pour l’autoroute 73, entre St-Joseph-de-Beauce et St-Georges. Pour les travaux de l’autoroute 20 dans le secteur de Cacouna et du Le Bic, la facture s'élève à 371 millions.

"Je n’ai entendu personne de la Fondation David Suzuki, d’Équiterre ou de Projet Montréal contester ces travaux autoroutiers. Ces gens mettent en compétition des investissements en santé et en éducation avec le projet de l’A19, mais jamais avec d’autres travaux autoroutiers et pourtant, ils savent très bien que c’est à ces choix qu’est confronté le ministre des Transports", a souligné M. Larocque.

Outre une meilleure accessibilité, le projet devrait assurer une meilleure fluidité routière et offrir un accès rapide et direct entre les stationnements incitatifs de Bois-des-Filion et Terrebonne ainsi que le métro de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...