Négligence
Une résidence privée de Blainville dans la mire d'Enquête
Une résidence pour personnes âgées de Blainville, le Sunrise de Fontainebleau, s'est retrouvée dans la mire de l'émission Enquête à Radio-Canada, jeudi, en raison de pratiques douteuses envers ses clients.
En avril 2007, les premiers coups de pelle du Sunrise avaient lieu à Blainville, dans le quartier Fontainebleau. L'entreprise américaine, enregistrée au nom de Sunrise senior living, œuvre dans ce domaine depuis déjà 35 ans et opère environ 300 résidences aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, dont trois au Québec.
Sur le site, l'entreprise se targue d'être une des meilleures résidences pour personnes semi-autonomes de la province en plus d'avoir un personnel soignant établissant un plan de service individualisé. Or, dans le reportage, on apprenait le contraire.
Denise Martin, une plaignante interviewée par l'équipe d'Enquête, affirme que sa mère a été victime de négligence de la part des infirmiers et des médecins de l'établissement, menant éventuellement à son décès, un mois plus tard.
Cette dernière est tombée de son lit et n'a pas été examinée. Après avoir été transportée à l'hôpital de Saint-Eustache, on lui a diagnostiqué une fracture du bassin et une dénutrition sévère. Mme Martin, qui a récupéré le dossier à la suite du décès de sa mère, mentionne que plusieurs incidents lui ont été secrets.
La résidence privée, où les coûts par client peuvent avoisiner les 7000 $ par mois, laisse sous-entendre qu'elle offre des soins complets au même titre que les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), mais un groupe d'ex-employées a révélé à Enquête que certains infirmiers de l'endroit ont laissé les bénéficiaires sans médication.
Jean-Pierre Ménard, un avocat spécialisé en droit de la santé et également époux de Mme Martin, souhaite maintenant que l'Agence de la santé des Laurentides révoque la certification de cette résidence, a-t-il conclu, en fin de reportage.
Inspiré d'un reportage d'Enquête