Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négligence

Une résidence privée de Blainville dans la mire d'Enquête

durée 15h30
20 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Une résidence pour personnes âgées de Blainville, le Sunrise de Fontainebleau, s'est retrouvée dans la mire de l'émission Enquête à Radio-Canada, jeudi, en raison de pratiques douteuses envers ses clients.

En avril 2007, les premiers coups de pelle du Sunrise avaient lieu à Blainville, dans le quartier Fontainebleau. L'entreprise américaine, enregistrée au nom de Sunrise senior living, œuvre dans ce domaine depuis déjà 35 ans et opère environ 300 résidences aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, dont trois au Québec.

Sur le site, l'entreprise se targue d'être une des meilleures résidences pour personnes semi-autonomes de la province en plus d'avoir un personnel soignant établissant un plan de service individualisé. Or, dans le reportage, on apprenait le contraire.

Denise Martin, une plaignante interviewée par l'équipe d'Enquête, affirme que sa mère a été victime de négligence de la part des infirmiers et des médecins de l'établissement, menant éventuellement à son décès, un mois plus tard.

Cette dernière est tombée de son lit et n'a pas été examinée. Après avoir été transportée à l'hôpital de Saint-Eustache, on lui a diagnostiqué une fracture du bassin et une dénutrition sévère. Mme Martin, qui a récupéré le dossier à la suite du décès de sa mère, mentionne que plusieurs incidents lui ont été secrets.

La résidence privée, où les coûts par client peuvent avoisiner les 7000 $ par mois, laisse sous-entendre qu'elle offre des soins complets au même titre que les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), mais un groupe d'ex-employées a révélé à Enquête que certains infirmiers de l'endroit ont laissé les bénéficiaires sans médication.

Jean-Pierre Ménard, un avocat spécialisé en droit de la santé et également époux de Mme Martin, souhaite maintenant que l'Agence de la santé des Laurentides révoque la certification de cette résidence, a-t-il conclu, en fin de reportage.

Inspiré d'un reportage d'Enquête

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...