Arrêt du service postal à domicile
L'Union des municipalités du Québec demande un moratoire
La grogne entourant l’arrêt de la livraison du courrier à domicile ne semble pas vouloir s’atténuer alors que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) implore Postes Canada de décréter un moratoire sur l’installation des boîtes postales communautaires.
Jeudi, la présidente du regroupement des municipalités, Suzanne Roy, et le maire de Montréal, Denis Coderre, ont fait une sortie publique conjointe afin d’interpeller une fois de plus la Société d’État.
“Au-delà des effets négatifs que cette réforme entraînera pour la population des régions métropolitaines de partout au pays, il est particulièrement déplorable que Postes Canada ait mis en oeuvre un plan d’action unilatéralement, sans tenir compte de la diversité des réalités municipales et sans consulter les élus municipaux”, a indiqué Mme Roy.
Cette sortie survient quelques jours après que le conseil d’administration de l’UMQ, sur lequel siège la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, eut demandé au gouvernement fédéral d’intervenir dans le dossier.
Rappelons que la Société d’État a annoncé l’automne dernier que les villes de Blainville, Boisbriand et Sainte-Thérèse allaient être touchées en cours d’année par l’arrêt du service postal.
À la suite de la demande de moratoire formulée hier, l’Écho de la Rive-Nord a tenté en vain d’avoir les commentaires des dirigeants des trois municipalités, tous membres de l'UMQ.
Par ailleurs, le transfert vers les boîtes postales communautaires semble soulever davantage la colère des élus montréalais. On estime que les milieux urbains n’ont pas été aménagés afin d'accueillir les nouvelles installations.
Les villes de l’île de Montréal ont d’ailleurs annoncé leur intention de se joindre au recours judiciaire intenté par le Syndicat des travailleurs des postes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.