Sainte-Thérèse demande le maintien du financement d'AccèsLogis Québec
Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sainte-Thérèse, lundi dernier, la municipalité a lancé un message clair au gouvernement du Québec au sujet du programme AccèsLogis Québec.
Par voie de résolution officielle, la mairesse a demandé au gouvernement de maintenir et de financer adéquatement ce programme de développement de logements communautaires adapté aux besoins et aux réalités de l'ensemble du territoire québécois.
La Société d'habitation du Québec a annoncé des restrictions au programme AccèsLogis Québec qui auront pour effet de retarder différents projets de coopératives d'habitation ou d'en compliquer la réalisation.
Grâce à AccèsLogis Québec, les coopératives d’habitation, les offices d’habitation et les organismes ou les sociétés acheteuses à but non lucratif peuvent réaliser des projets d’habitation sociale et communautaire avec une contribution de leur milieu.
"Nous demandons au gouvernement de poursuivre sans délai le programme AccèsLogis Québec à long terme et de prévoir dans son prochain budget un plan d’investissements sur 5 ans dans ce programme permettant la réalisation d’un minimum de 3 000 nouveaux logements par année au Québec", a soutenu la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.
Partout dans la province, des ménages-locataires ont des besoins pressants en ce qui concerne des logements de qualité à prix abordable. La situation à Sainte-Thérèse est une des plus précaires dans les Basses-Laurentides.
La reconduction et le financement adéquat de ce programme sont nécessaires à la poursuite du développement du logement social et communautaire et il permet de répondre à ces besoins.
Une copie de la résolution adoptée au conseil sera envoyée à Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, à Martin Coiteux, président du Conseil du trésor du Québec, ainsi qu'à Carlos Leitão, ministre des Finances.