En marche vers l'emploi 2015
Une recherche d'emploi pas comme les autres
Le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville est ses partenaires ont annoncé, mardi, la tenue de la première édition de l'événement En marche vers l'emploi 2015, qui aura lieu le mercredi 8 avril prochain.
Cet événement s'avère une journée collective de recherche d'emploi pour le secteur du commerce de détail. Au cours de cette journée, des équipes de chercheurs d'emploi sillonneront simultanément 20 parcours prédéfinis, dans le but de visiter environ 500 entreprises afin d'y recueillir plus de 160 offres d'emploi ou de stage.
« Les chercheurs d'emploi, âgés de 16 ans et plus, qui habitent la MRC Thérèse-De Blainville ou la MRC Mirabel ou qui ont des services d'employabilité dans ces deux MRC peuvent en bénéficier. On leur demande de s'inscrire sur notre site Internet et nous formons des équipes de deux à trois personnes. Ceux-ci seront accompagnés d'un parrain ou d'une marraine provenant d'organismes employabilité et membres de la Table-Emploi Thérèse-De Blainville/Mirabel », a affirmé Marie-Josée Rochon, responsable du projet.
Les organisateurs prévoient la participation de 30 à 60 chercheurs, qui auront l'occasion de développer leur réseau de contacts, briser l'isolement et accéder en exclusivité aux offres d'emploi récoltées lors de l'activité.
« L'idée est de montrer qu'il y a des emplois disponibles et ça permet d'expérimenter le marché de l'emploi caché. Ça permet également aux entreprises d'investir beaucoup moins de temps à la recherche », a-t-elle ajouté.
Le site Web : http://www.enmarcheverslemploi.com/ servira de portail pour les inscriptions des chercheurs et des employeurs.
Faire différemment
Concrètement, il ne s'agit pas d'un salon de l'emploi conventionnel, mais le résultat reste le même. En marche vers l'emploi cherche à établir un contact humain entre les employeurs et les chercheurs, un peu comme c'était le cas avant l'explosion informatique.
« Organisée par Emploi Québec et ses partenaires, cette activité se veut une façon différente de mettre en lien les entreprises et les chercheurs d'emploi. Depuis trois mois, les membres travaillent afin de faire de celle-ci un succès et d'en faire un rendez-vous efficace pour tous », a commenté Brigitte Couvrette, directrice-adjointe du Centre local d'emploi de Sainte-Thérèse.
Pour Nathalie Lachance, directrice du Carrefour jeunesse emploi de Thérèse-De Blainville, l'expérience de cette marche devrait en intriguer plus d'un. Elle qui abonde dans le même sens que Mme Couvrette.
« Ce sera une recherche d'emploi dynamique, différente et qui se fera en équipe. Ce sera une belle façon de vivre cette situation autrement. »
Présidence d'honneur
Pour cette première édition, Caroline Dion, copropriétaire de l'entreprise Jardin Dion, à Sainte-Thérèse, agira à titre de présidente d'honneur. D'ailleurs, son entreprise engage une trentaine de jeunes et moins jeunes pour la saison estivale.
« Il s'agit d'une belle opportunité pour les employeurs, d'une façon simple et profitable, de promouvoir toutes leurs offres d'emploi et de stage auprès des chercheurs. Une courte visite d'environ dix minutes pour un maximum de visibilité », a conclu la jeune femme bien connue du milieu des affaires de la région.