Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison Martin-Matte inaugurée à Blainville

durée 15h26
23 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Destinée aux victimes de traumatisme cranio-cérébral et aux personnes souffrant d’un handicap physique, la Maison Martin-Matte de Blainville a été inaugurée lundi matin.

Une centaine de personnes de divers horizons étaient réunies pour l’ouverture officielle de cette troisième Maison Martin-Matte à voir le jour au Québec. 

Située au coeur de la municipalité, sur la rue de la Mairie, cette maison d’hébergement accueille déjà depuis quelques semaines 20 résidents.

Ces derniers vivent dans les 20 unités réparties sur deux étages et adaptées à leurs besoins spécifiques. Un service personnel est également offert grâce aux accompagnateurs qui assurent une présence 24 heures sur 24.  

Ce type de résidence a pour but de favoriser l’autonomie des locataires et l’épanouissement de chacun dans la communauté.

Une maison qui change une vie 

Réalisé et géré par la Fondation Le Pilier, ce projet est le fruit des efforts de nombreux partenaires, ont rappelé tour à tour les intervenants ayant défilé au micro dans la matinée.  

“Lorsque des partenaires issus des milieux gouvernemental, municipal, philanthropique et communautaire conjuguent en toute transparence leurs efforts et leur bonne foi, et ce dans le souci réel d’aider leur prochain, il n’y a plus de barrières ni d’obstacle, il n’y a que de l’ouverture, des solutions et de l’accomplissement”, a mentionné le directeur général de la Fondation Le Pilier, Pierre Bélanger.

Présent sur place, le président de la Fondation Martin-Matte, l’humoriste lui-même, s’est quant à lui dit ému de procéder à l’ouverture de cette troisième résidence. 

Il a évoqué les bienfaits qu’un tel centre pouvait avoir tant pour les personnes vivant avec des traumatismes crâniens que pour les familles de celles-ci. L’humoriste parle par expérience puisque son frère Christian a été victime d’un traumatisme crânien en 1986. Il est d’ailleurs la source d’inspiration de la Fondation Martin-Matte.

“Quand la première maison a ouvert, cela a changé complètement la vie de ma famille et celle de mon frère”. 
 
Investissement et partenaires

Cet important projet à Blainville a nécessité une somme totale de 3,7 M$. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec, a octroyé une aide financière de 1,3 M$ pour l’immeuble. 

Plus de 520 000$ ont été offerts par la Ville de Blainville et un montant de 500 000$ par la Fondation Martin-Matte, dont 100 000$ proviennent de la Caisse Desjardins des Laurentides. Pour sa part, l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides a consenti un financement récurrent de 970 000$ pour les services d’assistance de soutien à domicile, de même qu’un montant non récurrent de 230 000$.

Pour plus de détails sur la Fondation Martin-Matte, consultez le site Internet à  http://www.fondationmartinmatte.com/    

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Soni
    temps Il y a 10 ans
    Bravo pour cette belle initiative

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Mise en place du conseil d’administration du CISSS des Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides procède actuellement à la formation de son conseil d’administration d’établissement. Des personnes issues de différentes sphères et présentant des profils multiples sont recherchées afin de contribuer à l’amélioration des soins de santé et services sociaux offerts ...

Publié à 11h00

Deux Laurentiennes s’apprêtent à décarboniser le monde du sport

Un duo mère-fille des Laurentides, ont lancé l'entreprise AIR MOOD, qui fabrique des vêtements et des équipements sportifs éco-performants. Les propriétaires, Catherine Landry et Victoria Régimbald, invite les gens à aider au développement de leur affaire en participant à une campagne de sociofinancement.  L’entreprise familiale a comme mission ...

publié le 21 mars 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...