Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand

Un projet immobilier verra le jour sur le site patrimonial de la maison Abraham-Dubois

durée 14h36
10 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Des maisons de ville seront construites sur le terrain vacant derrière la maison Abraham-Dubois à Boisbriand, immeuble patrimonial datant de 1795. 

Au total, 41 unités devraient être réparties dans des maisons de ville de deux ou trois étages. Selon les chiffres fournis par la municipalité, c’est près de 25 % des quelque 12 550 mètres carrés du terrain qui seront occupés par ces nouvelles habitations. 

De plus, le promoteur, Gab Construction, a le mandat de rénover la maison ancestrale, une des conditions qui devait être remplie pour que le projet soit accepté. 

Située en bordure du parc Dubois, sur le chemin de la Grande-Côte, la maison en pierre est quelque peu détériorée. Selon les informations obtenues, elle était habitée que durant quelques mois par année. Les rénovations qu’on y ferait permettraient d’y loger tout au long de l’année.  

En 2007, un projet immobilier dans lequel on avait inclus la démolition de la maison avait été rejeté catégoriquement par le voisinage. 

À la suite de ce chapitre houleux, la municipalité avait décidé d’imposer une réserve pour fins publiques sur les terrains de la maison. Celle-ci a duré quatre années, soit de 2008 à 2012. 

En février dernier, un nouveau projet a été présenté aux citoyens du secteur. Selon la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, ces derniers se sont montrés beaucoup plus réceptifs à l’égard de la nouvelle mouture.  

«Lors du premier projet, les gens étaient totalement contre. Nous avions toutefois recueilli les commentaires et les recommandations. Quelques-unes de celles-ci ont été intégrées dans le nouveau projet», a indiqué la mairesse.

Un premier projet de règlement a été adopté lors de la séance du dernier conseil municipal afin de permettre l’implantation de ce type de résidences dans cette zone. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter au cours des prochains mois.

La maison Arbraham-Dubois a été reconnue monument historique par la Ville de Boisbriand en 2001.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...