Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Austérité

Le personnel de l'hôpital Saint-Eustache proteste

durée 14h00
1 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En cette journée de mobilisations contre l'austérité, le personnel de l'hôpital de Saint-Eustache a protesté devant l'établissement pendant une heure, vendredi midi.

Ces derniers, s'inquiétant des impacts des mesures d'austérité sur la qualité des soins et des services offerts, ont profité de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs pour envoyer un message clair au gouvernement : ils refusent les compressions et les coupes austères.

« C’est connu, la charge de travail des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes est colossale et cela se fait sentir tous les jours dans le climat de travail. Et c’est sans compter les impacts sur la qualité et la sécurité des soins dispensés qui en découle. Constamment, on nous demande de faire plus avec moins, on nous impose des heures supplémentaires et on nous refuse le rehaussement de poste », a affirmé Matthieu Parker-Labonté, vice-président du syndicat des professionnels(les) en santé du Lac des Deux-Montagnes (FIQ).

« Cette situation est intenable et c’est pourquoi nous dénonçons aujourd’hui haut et fort les mesures d’austérité du gouvernement Couillard et, plus largement, le saccage dans les services publics », a-t-il poursuivi.

Coupures

Selon le syndicat des employés de l'hôpital, les établissements donnant des soins de santé et des services sociaux ont été amputés de près de 24 millions de dollars, alors que 70% de ces montants étaient alloués directement aux services à la population.

« Après seulement un an au pouvoir, le gouvernement libéral a retiré du budget des Laurentides plus d’argent que ce que la région avait reçu en équité interrégionale en 2013, soit 17 millions de dollars. Malgré le financement de 2013, la région était reconnue pour avoir encore un manque à gagner de 41 millions, à ce moment », a ajouté Dominic Presseault, président du syndicat.

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) met également son grain de sel en soutenant qu'un maigre 1,4 % a été prévu pour les dépenses en santé et services sociaux dans le dernier budget.

Elle accuse notamment le gouvernement d'accorder des bonis à des gestionnaires ou encore de lucratifs contrats à des consultants, et ce, malgré la situation austère.

« C’est de l’austérité à deux vitesses et une déconsidération très claire de l’apport des travailleurs de la santé à la fois en termes de contribution à la qualité de vie de la population que de contribution à l’économie du Québec », a conclu Benoit Audet, répondant politique de l'APTS pour la région des Laurentides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...