Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frappes de l'UPAC à Blainville

Florent Gravel et Louis Lamarre espèrent que la «vérité sorte»

durée 11h18
7 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Pour le chef de Mouvement Blainville, Florent Gravel, les perquisitions menées la semaine dernière par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) à l’hôtel de ville et dans les entreprises de Dominic Cayer étaient prévisibles. Selon lui, ce n’était qu’une question de temps avant que la justice frappe. 

Lors d’un point de presse tenu mercredi soir devant l’hôtel de ville, M. Gravel a rappelé que son organisation avait dénoncé à maintes reprises les irrégularités dans l’octroi des contrats publics à Blainville. 

Selon lui, une bonne partie du crédit revient à Louis Lamarre, conseiller municipal dans l’opposition de 2005 à 2013. 

«Ça fait des années qu’on dénonce ces situations. Ça fait des années qu’on tape sur la tête de Louis en disant qu’il salit l’image de Blainville. Enfin! On a maintenant espoir que la vérité sorte», a mentionné M. Gravel, accompagné pour l’occasion de M. Lamarre et de Normand Godin, candidat en 2013. 

Pour le candidat à la mairie défait lors des élections de 2009 et 2013, de nombreuses questions demeurent en suspens. Il a toutefois bon espoir que l’enquête de l’UPAC fasse la lumière sur quelques-unes d’entre elles. 

«Allons-nous découvrir les vraies raisons du départ de François Cantin? Pourquoi le groupe de conseillers venu faire un point de presse la semaine dernière était-il escorté de policiers? Qu’avait-il à protéger? Où est le maire Richard Perreault? Pas de son, pas d’image. Un événement majeur s’est produit dans sa ville et dans les entreprises de son conseiller spirituel et le seul qu’on a entendu est Dominic Cayer. Est-ce que Richard Perreault est le vrai maire de Blainville? Ou est-ce Dominic Cayer?», s’est-il questionné.

«Lien incestueux»

Les trois hommes sont revenus sur la décision prise par Dominic Cayer en début de semaine de renoncer à son mandat de conseiller stratégique auprès du Cabinet du maire et à la direction générale. 

Louis Lamarre ne croit pas que ce geste éloignera l’homme d’affaires de l’hôtel de ville. «Je ne crois pas à ça. Je n’y crois pas du tout», a-t-il simplement indiqué. 

Encore aujourd’hui, Florent Gravel a de la difficulté à comprendre comment le président d’un important fournisseur de la ville pouvait être en même temps conseiller stratégique du maire.  

Au cours des dix dernières années, la Ville a accordé d’importants contrats à l’entreprise de relations publiques Tapage Communication, dont le propriétaire est Dominic Cayer. Au cours de cette même période, ce dernier occupait le rôle de conseiller stratégique de l’ex-maire François Cantin et de son successeur, Richard Perreault. 

Selon M. Gravel, ce «lien incestueux» est préjudiciable à l’intégrité de l’administration municipale.

Par ailleurs, Florent Gravel a dit trouver étrange la réaction qu’a dite Dominic Cayer lors de la journée des perquisitions. Par voie de communiqué, ce dernier avait affirmé que les enquêteurs cherchaient des documents en lien avec des travaux publics réalisés dans la ville de Blainville. 

«Comment peut-il dire que l’UPAC est descendu chez lui pour vérifier des contrats des travaux publics alors qu’il est censé être dans les communications?», s’est également demandé Florent Gravel. 

Ce dernier n’a pas l’intention de lâcher le morceau. Il a d’ailleurs dit préparer le terrain pour les élections municipales de 2017 auxquelles il a l’intention de se présenter de nouveau comme candidat à la mairie. Il souhaite rapatrier au sein de son équipe Louis Lamarre, qui avait préféré quitter la politique au terme de son mandat en 2013.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...