Une tonne de déchets dans la cour du ministère de l’Environnement
Qui dit printemps dit apparition d’une quantité étonnante de déchets. La surprise est d’autant plus étonnante lorsque des déchets en abondance se trouvent à un jet de pierre des locaux régionaux du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Une partie du stationnement de la Plaza Sainte-Thérèse s’est transformée au cours des dernières semaines en véritable dépotoir à ciel ouvert.
Sacs et bouteilles de plastique, matelas, divans, pneus, bonbonne de propane et matériaux de construction polluent le petit boisé qui longe le ruisseau à l'extrémité est du complexe commercial.
Aussi ironique que cela puisse paraître, l’entrée des bureaux régionaux du MDDELCC se trouve à quelques dizaines de mètres de ce dépôt d’ordures.
Nettoyage au cours du week-end
Au MDDELCC, on indique que ces déchets proviennent des activités de déneigement, de l’apport par le vent et de dépôts sauvages effectués pas des citoyens. On fait également savoir que c’est la réglementation municipale qui prévaut dans un cas comme celui-ci.
La Ville de Sainte-Thérèse a été informée de la situation jeudi après-midi. Vendredi matin, la directrice des communications, Monique Delisle, a répondu qu’un inspecteur était passé sur place afin de constater l’état des lieux.
Le propriétaire du terrain aurait été avisé et un avis d’infraction lui aurait été remis, lui accordant un délai de cinq jours ouvrables pour corriger le tir.
Joint par téléphone, le gérant de la Plaza Sainte-Thérèse, Mihai Roman, a indiqué qu’il avait l’intention de nettoyer le tout dès samedi. Il en impute la responsabilité aux citoyens et non aux commerçants.
«Ce sont les bons citoyens de la Ville de Sainte-Thérèse. Si vous avez remarqué, ce sont des déchets de logement. Les gens viennent y jeter n’importe quoi», a-t-il mentionné précisant que le grand ménage avait débuté le week-end dernier alors que deux conteneurs de déchets avaient été remplis.

