Marche pour l'Alzheimer
Une petite marche de 3,4 km pour une grande cause
La Société Alzheimer des Laurentides a invité la population, jeudi matin, à participer en grand nombre à la Marche pour l'Alzheimer qui aura lieu le 31 mai prochain, partout au Québec.
Déjà à sa neuvième édition, la marche vise à offrir un changement dans les conditions de vie des personnes touchées par cette maladie. Dans les Laurentides, il y aura quatre points de marche, dont un à Blainville, où l'objectif est d'amasser au moins 16 000 $.
« Ça me fait plaisir de soutenir cette cause parce que j'ai eu l'occasion de côtoyer beaucoup de personnes touchées par cette maladie, dont ma mère, a affirmé d'emblée Nicole Ruel, conseillère municipale à Blainville. Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui font de cette marche un rendez-vous annuel très inspirant pour les participants. »
La totalité de l'argent amassé ira directement à la Société Alzheimer des Laurentides, qui s'engage à poursuivre son programme qui cherche à donner des outils aux proches et à la famille qui aident une personne atteinte de cette maladie.
« Nous rencontrons les proches-aidants et nous évaluons comment ça se passe sur le plan émotionnel. Nous offrons un soutien psychologique. Ce que nous visons, c'est la prévention de l'épuisement du proche-aidant. C'est une maladie qui fait en sorte qu'on se coupe de la communication », a indiqué Marlène Chapey, intervenante à la Société.
Famille impliquée
Cette année, la présidence d'honneur est assurée par une famille bien connue de la région : la famille Giguère, composée d'Alain, entrepreneur électricien, Caroline, femme au foyer, Isabelle, agente section prévention et relations communautaires au Service de police Thérèse-De Blainville, Stéphane, agent à la section communautaire, jeunesse et médias au Service de police de Blainville, et Jean-Sébastien, gardien retraité de la Ligue nationale de Hockey et gagnant de la Coupe Stanley.
Ces derniers ont vu leur père agir à titre de proche-aidant pour leur mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, il y a quelques années. Refusant de se soigner pour demeurer au chevet de sa femme, il est décédé avant elle.
« Nous aussi nous avons vécu cette maladie et c'est pour cette raison que nous avons décidé de nous impliquer. Oui, il y a la recherche, mais ça va plus loin que ça. Souvent, les proches-aidants sont laissés à eux-mêmes. La marche est importante pour nous et notre famille espère que les gens vont s'y rendre », a mentionné l'aîné de la famille, Stéphane.
Profitant de sa notoriété, Jean-Sébastien Giguère a amené quelques cadeaux pour les gens qui souhaiteraient contribuer en achetant des billets de tirage. Des chandails autographiés de Giguère lui-même, Patrick Roy, François Beauchemin et des joueurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand seront tirés. De plus, il y aura des certificats-cadeaux et des billets pour des matchs de l'équipe junior.
« Ce sont de beaux prix, mais l'important, c'est d'amener le plus de gens possible à la marche », a-t-il insisté.
L'inscription à cette marche d'environ 3,4 kilomètres est possible au www.marchepourlalzheimer.ca. Le coût par personne est de 15 $ ou de 30 $ pour une famille ayant deux enfants de 12 ans et moins. Il est également possible de devenir un marcheur élite, moyennant un coût d'inscription de 15 $ et une récolte de 200 $ en dons.
Pour obtenir des billets de tirage ou plus d'informations sur la marche, veuillez contacter Michel Boisvert au (514) 945-2369. Le départ est prévu à 13 h, le 31 mai, devant l'école Notre-Dame de l'Assomption.

