Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche pour l'Alzheimer

Une petite marche de 3,4 km pour une grande cause

durée 16h15
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Société Alzheimer des Laurentides a invité la population, jeudi matin, à participer en grand nombre à la Marche pour l'Alzheimer qui aura lieu le 31 mai prochain, partout au Québec.

Déjà à sa neuvième édition, la marche vise à offrir un changement dans les conditions de vie des personnes touchées par cette maladie. Dans les Laurentides, il y aura quatre points de marche, dont un à Blainville, où l'objectif est d'amasser au moins 16 000 $.

« Ça me fait plaisir de soutenir cette cause parce que j'ai eu l'occasion de côtoyer beaucoup de personnes touchées par cette maladie, dont ma mère, a affirmé d'emblée Nicole Ruel, conseillère municipale à Blainville. Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui font de cette marche un rendez-vous annuel très inspirant pour les participants. »

La totalité de l'argent amassé ira directement à la Société Alzheimer des Laurentides, qui s'engage à poursuivre son programme qui cherche à donner des outils aux proches et à la famille qui aident une personne atteinte de cette maladie.

« Nous rencontrons les proches-aidants et nous évaluons comment ça se passe sur le plan émotionnel. Nous offrons un soutien psychologique. Ce que nous visons, c'est la prévention de l'épuisement du proche-aidant. C'est une maladie qui fait en sorte qu'on se coupe de la communication », a indiqué Marlène Chapey, intervenante à la Société.

Famille impliquée

Cette année, la présidence d'honneur est assurée par une famille bien connue de la région : la famille Giguère, composée d'Alain, entrepreneur électricien, Caroline, femme au foyer, Isabelle, agente section prévention et relations communautaires au Service de police Thérèse-De Blainville, Stéphane, agent à la section communautaire, jeunesse et médias au Service de police de Blainville, et Jean-Sébastien, gardien retraité de la Ligue nationale de Hockey et gagnant de la Coupe Stanley.

Ces derniers ont vu leur père agir à titre de proche-aidant pour leur mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, il y a quelques années. Refusant de se soigner pour demeurer au chevet de sa femme, il est décédé avant elle.

« Nous aussi nous avons vécu cette maladie et c'est pour cette raison que nous avons décidé de nous impliquer. Oui, il y a la recherche, mais ça va plus loin que ça. Souvent, les proches-aidants sont laissés à eux-mêmes. La marche est importante pour nous et notre famille espère que les gens vont s'y rendre », a mentionné l'aîné de la famille, Stéphane.

Profitant de sa notoriété, Jean-Sébastien Giguère a amené quelques cadeaux pour les gens qui souhaiteraient contribuer en achetant des billets de tirage. Des chandails autographiés de Giguère lui-même, Patrick Roy, François Beauchemin et des joueurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand seront tirés. De plus, il y aura des certificats-cadeaux et des billets pour des matchs de l'équipe junior.

« Ce sont de beaux prix, mais l'important, c'est d'amener le plus de gens possible à la marche », a-t-il insisté.

L'inscription à cette marche d'environ 3,4 kilomètres est possible au www.marchepourlalzheimer.ca. Le coût par personne est de 15 $ ou de 30 $ pour une famille ayant deux enfants de 12 ans et moins. Il est également possible de devenir un marcheur élite, moyennant un coût d'inscription de 15 $ et une récolte de 200 $ en dons.

Pour obtenir des billets de tirage ou plus d'informations sur la marche, veuillez contacter Michel Boisvert au (514) 945-2369. Le départ est prévu à 13 h, le 31 mai, devant l'école Notre-Dame de l'Assomption.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié à 10h00

Des bénévoles des Laurentides récompensés pour leur engagement

Lors de la cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) du 9 décembre, deux bénévoles des Laurentides ont obtenu une distinction en raison de leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain ou de motoneige. Ainsi, le ministre ...