Une journée pour souligner la paix
La Légion canadienne de Sainte-Thérèse et le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, ont souligné le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, vendredi matin, lors d’une courte conférence de presse sur les terrains de la Légion.
Devant quelques vétérans présents pour l’occasion, le député Giguère a évoqué l’importance de préserver et de protéger la paix acquise le 8 mai 1945. C’est lors de cette journée historique que les militaires allemands avaient signé la capitulation.
Alain Giguère a également rappelé qu’il était essentiel de «prendre soin» de nos vétérans, qui sont nombreux à revenir de la guerre à un très jeune âge.
«En 1945, nous avions hérité d’un très grand nombre de vétérans qui avaient moins de 30 ans. Paradoxalement, nous revivons cette situation aujourd'hui, notamment en raison des déploiements en Irak et en Afghanistan. Nous nous retrouvons avec de très jeunes vétérans. Des gens dont il faut s’occuper et prendre soin. Pour cela, il faut commencer par ne pas les oublier», a indiqué le député.
Inauguration d’un monument militaire
Parallèlement à la commémoration de cette terrible guerre, les membres de la Légion ont profité du moment pour inaugurer l’imposante pièce d'artillerie arrivée sur leur terrain en mars dernier.
Démilitarisé en 2002, l’obusier M-109 a été octroyé par le ministère de la Défense nationale dans le cadre du 70e anniversaire du quartier «des cent maisons» (fêté en octobre 2012).
Après plus de trois ans de pourparlers, le monument militaire de quelque 20 tonnes a été stationné sur le terrain de la Légion le 26 mars dernier.
« Nous sommes fiers qu’il soit arrivé et, comme le hasard fait bien les choses, il arrive au moment de la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Nous espérons qu’il perpétue à sa façon la mémoire de ceux qui sont disparus sous nos drapeaux», a exprimé le président de la Légion à Sainte-Thérèse, Jean-Denis Nantel pour qui la journée d’aujourd’hui était consacrée à commémorer la paix et non la guerre.
Rappelons que le quartier des «cent maisons» de Sainte-Thérèse a été construit en 1942 pour héberger des militaires qui travaillaient au Plan Bouchard.
Quant à elle, la Légion canadienne de Sainte-Thérèse a été créée trois ans plus tard, en 1945, afin d’accueillir les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. Elle compte aujourd’hui quelque 120 membres.

