Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 44 contre le tabagisme

La Direction de santé publique des Laurentides très favorable

durée 18h00
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Direction de santé publique des Laurentides a accueilli favorablement le nouveau projet de loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.

Mardi dernier, le gouvernement Couillard a déposé son projet de loi 44, qui amène plusieurs restrictions entourant les produits du tabac ainsi que ceux reliés au tabagisme. À l'intérieur de celui-ci, il est notamment prévu que la cigarette électronique soit soumise aux mêmes restrictions que tous les autres types de cigarettes.

La Direction de santé publique des Laurentides se réjouit également des mesures pour prévenir le tabagisme chez les jeunes, pour protéger les non-fumeurs de la fumée secondaire et réduire le tabagisme, dont les taux stagnent depuis 2005.

« J’espère que cette loi sera adoptée rapidement, car elle propose des mesures concrètes pour protéger la santé de l’ensemble de la population de la région, et particulièrement celle des enfants et des adolescents. L’interdiction de fumer dans une voiture en présence de mineurs de moins de 16 ans en est un bon exemple », a expliqué Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

Aussi, il serait interdit de fumer une cigarette électronique dans les établissements et les endroits publics. La publicité de ces produits serait aussi prohibée. L'interdiction de fumer sur les terrasses contribuerait à créer un environnement sans fumée.

Les propositions de cette loi cherchent surtout à empêcher les jeunes de se procurer des produits du tabac ou ses dérivés. En appliquant cette loi, l’interdiction de commercialiser des produits de tabac aromatisés, qui ont souvent la cote auprès des jeunes, a tout le potentiel de réduire leur initiation au tabagisme.

Dans la région des Laurentides

La population des Laurentides compte environ un quart de fumeur, mais la proportion de fumeurs varie grandement selon l’âge. La région des Laurentides présente une plus grande proportion d’élèves – filles et garçons  – fumant la cigarette que dans l’ensemble du Québec. Aussi, on note une tendance à la hausse de l’exposition à la fumée secondaire dans les lieux publics. 

Pour la Direction de santé publique des Laurentides, cette législation est très positive et elle aura assurément un impact sur le tabagisme et la santé des habitants de la région.

Toutefois, cette dernière pense qu'un amendement pour un meilleur encadrement de l’emballage, nommément l’obligation d’un paquet neutre et standardisé, permettrait de lui donner encore plus d’impact. L’emballage des produits du tabac semble de plus en plus être un outil de marketing et joue un rôle crucial dans le recrutement de nouveaux jeunes fumeurs.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...