Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte de sang

Sainte-Thérèse relèvera sa manche le 2 juin

durée 13h18
12 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

C'est le mardi 2 juin prochain qu'aura lieu la collecte de sang de la Ville de Sainte-Thérèse, tel qu'annoncé lors d'une conférence de presse à la caserne de pompiers de la municipalité, mardi avant-midi.

La caserne, située au 200, boulevard Ducharme, agira à titre de centre de don, de 10 h à 20 h. Le comité organisateur fera tout en son possible pour que les donneurs soient à leur aise pendant leur court passage.

« Ça prend une organisation du tonnerre pour transformer cette caserne en un centre de don accueillant et efficace. J'aimerais donc souligner le travail de toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cette collecte, soit le Service d'incendie de Sainte-Thérèse, Héma-Québec, le volet alternatif de la Polyvalente Sainte-Thérèse, les bénévoles et nos deux co-présidentes », a indiqué Sylvie Surprenant, mairesse de la municipalité.

La collecte a fait beaucoup de chemin depuis sa première édition, en 1999. Près de 3900 donneurs ont donné de leur sang et cette année, les citoyens sont de nouveau invités à faire preuve de générosité afin d'atteindre ou de dépasser l'objectif fixé à 340 donneurs.

« Il me fait chaud au cœur de constater que la générosité de la population ne se dément pas. J'espère que les citoyens seront nombreux à se déplacer et à prendre quelques minutes de leur journée ou de leur soirée pour faire un don. C'est d'autant plus important lorsque l'on sait qu'un don génère plusieurs produits sanguins », a ajouté la mairesse.

Co-présidentes ayant du vécu

Pour cette édition, les jeunes Laurence Yelle, 18 ans, et Camille Parker, 16 ans, ont accepté de se partager la présidence pour la deuxième fois. Les deux jeunes femmes connaissent l'importance de ces dons de sang, elles qui ont été frappées d'un cancer et qui ont eu besoin de transfusions.

« J'ai obtenu mon diagnostic en février 2011. Je suis rentrée à l'hôpital pour une tumeur au cerveau et j'en suis ressortie en août 2011, après plusieurs traitements. En 2013, je suis retournée à Ste-Justine pour un problème qui n'est toujours pas résolu aujourd'hui. Je suis la preuve vivante que les dons de sang fonctionnent », a partagé Mlle Yelle.

« J'ai appris que j'avais un cancer en mai 2011. En un an, j'ai reçu plusieurs transfusions de sang et c'est ce qui m'a permis de me remettre sur pieds. Aujourd'hui, je vais très bien », a quant à elle fait savoir Mlle Parker.

Changements technologiques

Cette année, Héma-Québec tente une nouvelle expérience qui pourrait faciliter grandement la population dans les prochaines années : un questionnaire médical informatique.

Débutant officiellement le 19 mai prochain, ce questionnaire sera complété à même un appareil informatique de type iPad. C'est un projet qui germait depuis déjà deux ans chez Héma-Québec.

« Nous souhaitons éliminer complètement le papier en collecte. Il y a un impact environnemental, mais aussi sur l'archivage. Avec le temps, ce système sera très avantageux pour les donneurs, car il reconnaîtra les donneurs réguliers et ceux-ci auront droit à un questionnaire abrégé et éventuellement, ils pourront le faire à domicile », a expliqué Fanny Bellemare-Martin, conseillère en organisation de collectes chez Héma-Québec.

Les plus récalcitrants pourront tout de même remplir le questionnaire écrit avec l'aide d'une infirmière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...