Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lino Zambito plaide coupable à six chefs d'accusation

durée 10h54
13 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Arrêté en 2011 par l’escouade Marteau, Lino Zambito a plaidé coupable aux six chefs d’accusation qui pesaient contre lui, mercredi matin, au palais de justice de Saint-Jérôme.

L’ex-patron de la firme Infrabec a entre autres plaidé coupable à des accusations de fraude en matière municipale, de complot pour fraude, d’intimidation et de complot pour abus de confiance. 

Témoin vedette de la commission Charbonneau, M. Zambito a avoué à plusieurs reprises avoir été au coeur d’un système de partage de contrats publics sur la couronne nord de Montréal.

Ses liens avec l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, ont fait les manchettes et ont conduit à son arrestation par l’Unité permanente anticorruption. M. Zambito a reconnu qu’en échange de financement politique, son entreprise s’assurait de récolter sa part du gâteau en matière de contrats publics.

À la fin des années 2000, l’entrepreneur avait notamment décroché l’important contrat de 28 M$ pour la réfection de l’usine d’épuration. 

M. Zambito devrait connaître sa sentence le 29 septembre prochain.

Notons que son père, Giuseppe, également accusé dans ce dossier, a lui aussi plaidé coupable à un chef d’accusation qui pesait contre lui. L’ex-conseiller municipal, Claude Brière, est le troisième accusé dans cette affaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...