Lino Zambito plaide coupable à six chefs d'accusation
Arrêté en 2011 par l’escouade Marteau, Lino Zambito a plaidé coupable aux six chefs d’accusation qui pesaient contre lui, mercredi matin, au palais de justice de Saint-Jérôme.
L’ex-patron de la firme Infrabec a entre autres plaidé coupable à des accusations de fraude en matière municipale, de complot pour fraude, d’intimidation et de complot pour abus de confiance.
Témoin vedette de la commission Charbonneau, M. Zambito a avoué à plusieurs reprises avoir été au coeur d’un système de partage de contrats publics sur la couronne nord de Montréal.
Ses liens avec l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, ont fait les manchettes et ont conduit à son arrestation par l’Unité permanente anticorruption. M. Zambito a reconnu qu’en échange de financement politique, son entreprise s’assurait de récolter sa part du gâteau en matière de contrats publics.
À la fin des années 2000, l’entrepreneur avait notamment décroché l’important contrat de 28 M$ pour la réfection de l’usine d’épuration.
M. Zambito devrait connaître sa sentence le 29 septembre prochain.
Notons que son père, Giuseppe, également accusé dans ce dossier, a lui aussi plaidé coupable à un chef d’accusation qui pesait contre lui. L’ex-conseiller municipal, Claude Brière, est le troisième accusé dans cette affaire.

