Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lino Zambito plaide coupable à six chefs d'accusation

durée 10h54
13 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Arrêté en 2011 par l’escouade Marteau, Lino Zambito a plaidé coupable aux six chefs d’accusation qui pesaient contre lui, mercredi matin, au palais de justice de Saint-Jérôme.

L’ex-patron de la firme Infrabec a entre autres plaidé coupable à des accusations de fraude en matière municipale, de complot pour fraude, d’intimidation et de complot pour abus de confiance. 

Témoin vedette de la commission Charbonneau, M. Zambito a avoué à plusieurs reprises avoir été au coeur d’un système de partage de contrats publics sur la couronne nord de Montréal.

Ses liens avec l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, ont fait les manchettes et ont conduit à son arrestation par l’Unité permanente anticorruption. M. Zambito a reconnu qu’en échange de financement politique, son entreprise s’assurait de récolter sa part du gâteau en matière de contrats publics.

À la fin des années 2000, l’entrepreneur avait notamment décroché l’important contrat de 28 M$ pour la réfection de l’usine d’épuration. 

M. Zambito devrait connaître sa sentence le 29 septembre prochain.

Notons que son père, Giuseppe, également accusé dans ce dossier, a lui aussi plaidé coupable à un chef d’accusation qui pesait contre lui. L’ex-conseiller municipal, Claude Brière, est le troisième accusé dans cette affaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...