Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oléoduc Énergie Est

Plus de 60 groupes réclament la fermeture du dossier

durée 15h00
14 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Plus de 60 groupes et organisations ont réclamé à l'Office national de l'énergie (ONÉ) la fermeture du dossier entourant le pipeline Énergie Est de TransCanada, mercredi.

Rappelons que cet oléoduc, qui doit passer à Mirabel et Sainte-Anne-des-Plaines, sème la controverse depuis déjà plusieurs mois et reçoit un accueil très mitigé de la part de plusieurs municipalités et organismes environnementaux.

Dans une lettre officielle transmise à Peter Watson, le président de l'ONÉ, cette soixantaine de groupes ont exigé la fermeture de la demande de TransCanada relative au projet de pipeline Énergie Est ainsi que le dossier demeure fermé jusqu’à ce que le processus réglementaire fédéral soit rectifié.

Selon ceux-ci, l’ONÉ continue d’examiner les nouvelles données envoyées par TransCanada malgré le fait que la demande de la pétrolière n’est ni pertinente et ni actualisée.

« La demande de TransCanada relative à son projet Énergie Est a été un fiasco total, et pourtant elle a été acceptée et approuvée par l’Office national de l’énergie, a dit Patrick Bonin, de Greenpeace Canada. C’est tout le système réglementaire fédéral qui doit être réformé s’il veut restaurer sa crédibilité et la confiance des Canadiennes et des Canadiens. »

Nombreux problèmes

À la suite de l'échec de Cacouna, le géant albertain a reporté de deux ans son projet afin de trouver un nouvel endroit pour construire un terminal pétrolier. Pendant ce temps, de nombreux problèmes concernant le processus réglementaire ont vu le jour.

Les Premières Nations affirment que le processus de consultation est inadéquat. Seules les personnes que l’ONÉ considère comme « directement touchées » sont autorisées à donner leur opinion, et ce, selon une liste de sujets prédéterminés.

De plus, les itinéraires que devraient emprunter les pétroliers d’Énergie Est demeurent inconnus, et de nombreux Québécois n’ont toujours pas accès à l’information sur le projet de pipeline, car le document de 30 000 pages n’a pas été diffusé sur le site en français de l’ONÉ.

« Ce qui est étrange, c’est que l’Office national de l’énergie a permis aux personnes qui souhaitaient donner leur opinion sur le projet de s’inscrire avant même que le processus de demande de TransCanada ne soit terminé, sans égard aux dizaines de milliers de Canadiens qui considèrent que les changements climatiques sont un aspect essentiel pour déterminer si ces projets sont d’intérêt national », a lancé Steven Guilbeault, d’Équiterre.

S’il était construit, le pipeline Énergie Est serait le plus long pipeline sans interruption en Amérique du Nord. Il transporterait du pétrole brut depuis l’Alberta et la Sasketchewan jusqu’aux Maritimes, en passant à travers l’Ontario et le Québec. Les groupes environnementaux s'inquiètent notamment des répercussions sur les changements climatiques et des menaces possibles touchant l'eau potable.

Le 11 avril, plus de 25 000 personnes avaient défilé dans les rues de Québec dans le cadre de la Marche Action Climat pour envoyer un message fort aux dirigeants politiques canadiens et dénoncer l’expansion des sables bitumineux, dont le projet Énergie Est. 

Pour consulter la lettre envoyée par les groupes environnementaux, cliquez ici : https://secured-static.greenpeace.org/canada/Global/canada/image/2015/05/LettreONE.pdf.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...