Chats errants: la controverse se transporte du côté de Mirabel
Après la Ville de Sainte-Thérèse, au tour de Mirabel de s’attirer les foudres des défenseurs des animaux alors qu’une autre controverse entourant les chats errants a éclaté.
Un pamphlet distribué au cours des derniers jours dans un quartier du secteur de Saint-Canut a provoqué un important lot de réactions sur les réseaux sociaux.
Acheminée par le Service de l’environnement de la Ville de Mirabel, la lettre en question avisait les citoyens qu’une opération de capture de chats errants allait débuter le 18 mai et s’étaler sur une période de deux semaines.
La rue Bastien, où la problématique est observée depuis quelques années, est le secteur visé par le déploiement. Une telle opération y avait d’ailleurs été menée il y a deux ans.
Sur le pamphlet, on mettait en garde les citoyens de garder leurs chats à l’intérieur ou attachés à leur propriété afin d’éviter qu’ils ne soient capturés.
Ces quelques phrases ont été suffisantes pour enflammer la toile.
Comme à Sainte-Thérèse plus tôt cette semaine, une pétition a rapidement été lancée, implorant la municipalité de revoir sa décision de lancer une telle opération, qui allait vraisemblamenent se solder, selon certains, par l’euthanasie de plusieurs bêtes.
À la lecture des commentaires, certains internautes jugent que la capture des chats est une solution inefficace au problème de surpopulation des chats errants. Certains proposent qu’un programme de stérilisation soit mis en place, ce qui ne semble toutefois pas être dans les cartons de la municipalité
Le maire calme le jeu
Devant ce tollé, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a tenté de rectifier le tir sur sa page Facebook personnelle jeudi après-midi.
Il a justifié la démarche en évoquant les nombreuses plaintes provenant de la part des citoyens de la rue Bastien. Selon le maire, cette opération vise à sensibiliser la population face à la «propagation fulgurante des chats errants»
«Loin de nous l’idée de faire une euthanasie massive de bête, a-t-il toutefois tenu à préciser. Sachez qu’il n’en demeure pas moins qu’il est du devoir de chacun qui décide de posséder un ou plusieurs chats, de s’en occuper et le faire soigner convenablement», a-t-il ajouté.
L’opération aura lieu
Malgré la controverse, la porte-parole de la Ville de Mirabel, Louise Lavoie, a mentionné que l’opération allait bel et bien se dérouler.
Elle a expliqué que les chats capturés seront amenés chez le contrôleur animalier. S’ils sont «aptes à socialiser», ils seront ensuite transférés vers des refuges où on espère qu’ils puissent trouver preneur.
«Par contre, ceux qui sont plus sauvages, ceux qui ne sont plus aptes à être domestiqués, seront euthanasiés», a confié Mme Lavoie.
Elle a ajouté qu’on ignorait ce qui avait pu causer l’abondance de chats errants dans ce secteur.

