Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une noyade de plus, c'est une noyade de trop - Quelques heures de formation pourraient sauver des vies

durée 14h30
16 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Chaque saison nautique offre aux plaisanciers des moments magiques sur l'eau, mais aussi, malheureusement, des moments tragiques.

« En effet, indique Robert Dupel, directeur d'examenBATEAU.com, c'est près de 180 personnes qui ont péri dans le contexte de la navigation de plaisance au cours des 10 dernières années. Dans la majorité des cas, ces décès auraient pu être évités par de la formation plus adéquate. » À ce titre, examenBATEAU.com et coursPAGAIE.com profitent de la Semaine de la sécurité nautique, du 16 au 22 mai 2015, pour faire quelques rappels importants afin de garantir un été sur l'eau en toute sécurité.

Des rappels essentiels

  • Si vous prévoyez mettre votre embarcation à l'eau en mai, méfiez-vous des dangers de l'immersion en eau froide. En effet, à peine 10 minutes d'immersion en eau froide suffisent à paralyser vos muscles, et une heure peut causer la perte de conscience ou même la mort. L'an dernier, plus de 80 % des noyades ont eu lieu en eau froide.
  • Portez votre VFI (vêtement de flottaison individuel) ou gilet de sauvetage en tout temps. L'apporter dans votre embarcation sans le porter ne vous sera d'aucune utilité. Au cours des 10 dernières années, dans 80 % des noyades, le VFI était soit absent, soit présent mais non porté ou encore porté incorrectement.
  • Vérifiez que vous avez tout votre équipement de sécurité - VFI, pagaie, ancre, sifflet, etc. - et qu'il est en bon état et fonctionnel.
  • Bannissez l'alcool en naviguant autant que l'alcool au volant. Conduire votre embarcation en état d'ivresse est illégal.
  • Assurez-vous d'avoir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance avec vous. Tous les conducteurs d'embarcation de plaisance à moteur, peu importe la taille de l'embarcation ou la puissance de son moteur, doivent avoir à bord une preuve de compétence.

SOURCE examenBATEAU.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...